Nous sommes arrivés à Hoi An après 4h de route. Le ciel faisait la grimace aujourd’hui. Nous avons fait notre dernière visite matinale de la cité impériale à Huê sous la pluie. Mais pas battante. Cela fait maintenant une semaine que je suis au Vietnam, et je voudrais vous parler un peu de mes ressentis vis-à-vis de ce pays et de ses autochtones. Depuis que je traverse le pays, Qui au demeurant est superbe, car les paysages ne se ressemblent pas, je m’aperçois que les vietnamiens sont très agréables, souriants, toujours les premiers à vous dire hello, surtout les enfants. Tout comme dans les autres pays, ils insistent et vous collent pour vous vendre ce qu’ils ont. Toutefois sans agressivité. Mais un petit conseil si vous décidez de partir un jour au Vietnam. Etre très vigilant quand à votre demande pour aller visiter un site par exemple. Sur le moment ils vous diront ok pour visiter durant 1h à tel prix et à tel endroit. Mais en chemin ils vous emmèneront à un autre endroit, qui prendra donc plus d’une heure de temps. Pour au final vous réclamer le double de la somme que vous aurez décidé au départ avec lui. C’est-ce qu’il nous est arrivé hier lors de notre visite. Le ‘’scooter man’’ nous a trimbalé à l’autre bout de la ville pour nous faire visiter les tombeaux (ce que l’on n’a pas regretté par ailleurs), et nous, pensant que nous allions visiter la fameuse pagode. Résultat, il a perdu 1H30 de son temps, de son essence, car nous n'avons pas voulu lui donner ce qu’il réclamait en plus.
Idem dans les restaurants. Faites vous marquer le prix sur une feuille s’il n’y a pas de menu avant de commander quoi que ce soit. Demander toujours une facture avant de payer, et vérifier les prix sur le menu.
Les restaurateurs font souvent des erreurs!
Quand aux chambres d’hôtels, négociez à fond le prix avec petit déjeuner. Préférez les buffets breackfast. Sinon, demandez exactement ce à quoi vous avez droit pour le petit dèj. Là aussi, l’hôtel ce matin a voulu nous faire payer un extra, alors que nous avions commandé exactement 3 pièces à boire et à manger chacun comme nous l’avait confirmé l’hôtesse la veille. Arrivés à Hoi An, nous avons demandé une chambre à 15 euros avec buffet compris. Ils n’ont pas voulu sur le moment. Nous sommes partis. Ils nous ont très vite rattrapé!!! Donc pas d’hésitation, La concurrence est très féroce.
Concernant le fonctionnement du pays en lui-même, les amis qui ont visité celui-ci depuis plus de 6 ans, trouveront bien changé la circulation. En effet, le communisme ici est au top! (lol) Car l’économie est en plein essors. les vietnamiens ont une amélioration de qualité de vie au fil du temps. Les vélos sur les boulevards et dans les rues ont pratiquement disparus (sauf ceux des touristes), et les scooters les ont remplacés. Ce qui est très rigolo, et que j’ai filmé, c’est de voir toutes ces ’’pétrolettes’’ au feu rouge prêtes à démarrer en trombe dans un vacarme de klaxons à qui sortira le premier du rang!!! Parfois on peut apercevoir quelques voitures. Parfois…
2 commentaires:
Ma Chérie, je rentre de NYC et prends connaissance de ton journal qui me permet de suivre ton périple fabuleux émaillé d'anecdotes conseillères plaisantes. J'aime. Bonne continuation. Quant à moi New York m'a emballée et envoûtée, cette ville est superbe...
Je t'embrasse fort. Mamie Chris
t'ai envoyé un message perso. Je savais que tu allais adorer New York!!!gros bisous ma ptite maman!
Enregistrer un commentaire