mon tour du monde.Pourquoi??? le fameux voyage.Les préparatifs.

Notre peur la plus profonde n'est pas d'être nul et incapable tel que nous pourrions le penser. Mais elle est celle d'être puissant au delà de toute mesure.Ne sommes nous pas dieu???!!!(il nous a fait à son image).Alors de quoi a t'on peur??!!...pourquoi ne pas aller au devant de nos désirs, de nos rêves les plus fous??!!...arrêtons d'être raisonnables a dit un écrivain canadien dont je ne me souviens plus le nom, et demandons l'impossible. D'où le jeu de mot du titre de mon blog.
Et si l'on arrêtait de rentrer dans le moule de la société "bien pensante". Les folies sont souvent les seules choses que l'on ne regrette jamais, à partir du moment où elle n'atteignent pas la liberté et la douleur de son entourage.
C'est notre lumière mais aussi notre ombre qui nous effraie en réalité le plus. Nous nous demandons: qui suis je pour être brillant talentueux et génial? mais la vraie question devrait être: qui sommes nous pour ne pas l'être???!!!
Alors , à vous,(certains d'entre vous) qui me regardez, et dont je devine les pensées:"mais grandis un peu et arrête ton délire de tour du monde. Reviens sur terre. Je leur réponds donc, de me laisser grandir en voyageant, afin de déclarer la guerre aux quadrillages et aux chronométrages de l'existence que l'on nous impose. Ne plus être contrôlée et repérée par la ville durant 9 mois.Rompre les amarres avec les entraves et les servitudes du monde moderne.Vouloir abolir la servitude du travail, de la famille, de la patrie durant quelques mois est pour moi...devenir grande.Partir embrasser du regard cette planète,et aller au devant de mon ombre.Aller sentir les couleurs, goûter les parfums, toucher les sons, entendre les températures et voir les bruits. Alors oui, je pars au devant de mon ombre pour y grandir dans la recherche de ma propre lumière.Je ne veux plus subir l'avenir. Je veux dorénavant le façonner à mon idée.Et pour cela, à ceux qui me disent:"quelle chance tu as".Je leur réponds que j'ai sacrifié et que je sacrifie certaines choses pour me donner cette chance.Je brise des repères pour en créer d'autres.Et dans la vie c'est comme cela que l'on évolue, que l'on grandit.Un proverbe polonais dit: "qui crée sa vie meurt en souriant".
Voir c'est savoir,vouloir c'est pouvoir, oser c'est avoir (ce n'est pas de moi). Alors quoique je rêve d'entreprendre, et qui fait peur à beaucoup, car vous n'osez pas, alors que vous  voudriez tant, je l'entreprendrai avec audace, pouvoir et magie. Car oui...voguer à travers le monde est magique.Mais nous savons tous que la magie est accessible au plus commun des mortels. Je vous dit donc ce qui se sait déjà. Qu'il est peut être difficile d'échouer, mais n'est il pas pire de n'avoir rien tenté??!!.....
Swami prajnanpad a dit: "la perfection ce n'est pas de faire quelque chose de grand et de beau, mais c'est de faire ce que nous faisons avec grandeur et beauté".
alors mes amies et amis, alors ma famille, alors mon fils et ma fille....
le titre de ce superbe film résume tout." vas vis et deviens"
vas au devant de tes rêves
vis à fond tes émotions
deviens grande et belle, grand et beau, grâce à ce que tu auras enfin trouvé au fond de ton ÊTRE.



Aujourd'hui les billets ont été acheté. Je vous quitte pour 9 bons mois le 18 septembre.Ma première étape est la plus difficile.Beaucoup de personnes m'ont parlé de ce fameux"choc" socio culturel que l'on prend de plein fouet en parcourant l'Inde.Soit...j'ose commencer par cette destination.Je me dis que de toute manière je serai déjà dans un tel état de tristesse le jour de mon départ (mes enfants,mes amis), autant continuer dans la foulée. Destination Delhi en partant de Londres. Arrivée à Delhi j'aurai réservé au préalable un hotel de France.
je ne donnerai volontairement pas les dates exactes (promesse faite à mon amie Cathou), de mes déplacements en avion de pays en pays.Ceci afin d'éviter de donner trop de détails. Ce blog étant public.    Donc:
après Delhi direction le Népal, puis escale de quelques heures à Hong kong, pour continuer sur le Viet nam et le Cambodge.
Re escale de quelques jours à Hong kong, pour me diriger sur Bali mon pays de prédilection. Puis, après avoir savouré ce hâvre de paix, l'avion m'envolera pour Sydney. Et oui...l'Australie. Je compte prendre ce fameux train "Indian pacific"qui me fera vibrer de ses paysages durant 3 jours. Environ 4000km de ligne droite, (la plus longue du monde!!) entre Sydney et Perth.
la Nouvelle Zélande m'accueille ensuite avec ses 2 îles à traverser d'un bout à l'autre. Des paysages tout aussi magnifiques qu'ils sont différents les uns des autres. La corse à l'autre bout du monde!
Et enfin, direction le continent américain, Santiago de Chili.  Mes amis...là commence un long périple de plusieurs mois à travers l'Amérique du sud. du Chili vers Ushuiaïa,en remontant toute l'Argentine pour les chutes d'iguaçu, (côté Brésil aussi). Traverser  le Paraguay, la Bolivie, le Pérou,et enfin l'Equateur. Découverte de ce continent par voie terrestre.(cars trains etc...)
Mon retour: de Quito vers Madrid qui me rendra alors à vous mes enfants, ma famille, mes amis. Fin juin 2012.

En tout 9 avions!!! de quoi bien culpabiliser pour la sauvegarde de notre belle bleue (LA TERRE!)
Le seul mot d'ordre: ANTICIPER.


La préparation d'un tour du monde n'est pas de tout repos.Cela se prépare bien à l'avance.Cette page donne donc pas mal de repères pour s'organiser, ainsi que quelques tuyaux à connaitre, autant pour les futurs tour du mondistes que pour les tous les autres voyageurs.
.
L'ITINERAIRE : Commencer par l'est? (Asie) ou l'ouest? (Amerique).Tout dépendra donc de la saison à laquelle nous démarrons notre voyage. Me concernant, partant en septembre, je vais donc commencer par l'Asie,pour ensuite me diriger sur l'Indonésie et le Pacifique. Arriver alors en janvier 2012 en Amerique du sud. Conclusion un climat de plein été durant neuf mois, malgré les périodes de pluie pour 2 ou 3 pays.




LES VACCINS : sont indispensables!! les faire 4 mois à l'avance.Pour mes différents continents à traverser,sont obligatoires et fortement conseillés: fièvre jaune, hépatite A et B, encéphalite japonaise, tiphoïde, rage (et oui, même moi!!), méningite, et bien sûr être à jour des autres vaccins obligatoires en Europe.




LES VISAS : demander ceux ci quelques mois à l'avance lorsque vous avez les dates de vos voyages.
Vietnam. Assez dificile à obtenir, si l'on part sac à dos comme moi. De plus il ne faut pas omettre de demander un visa à entrées multiples afin de pouvoir traverser la frontière cambodgienne et revenir sur le Vietnam sans soucis. Il existe 1 site (visas.com) qui s'occupe de vous procurer les visas sans avoir à vous déplacer moyennant un petit surcoût.
Celui de l'Inde peut s'obtenir au consulat de Marseille. quant aux autres comme le Népal, Bali, ils s'obtiennent sur place. Pour l'Australie pas de visas, juste une autorisation. Quant à la Nouvelle Zélande, vous n'obtenez un visas que si vous avez un billet retour. Pour l'Amérique latine, aucun visa n'est demandé. GRINGO!!!!...


L'EQUIPEMENT : ma superbe valise à roulettes qui fait sac à dos,(pas plus de 20kg) ainsi que l'autre petit sac à dos. Quelques vêtements. Le moins possible,car il est préférable de s'habiller "local" pour se fondre dans le peuple et moins passer pour une touriste. Prévoir toutefois une bonne paire de sandales spéciale randonnée, ainsi qu'une paire de baskets pour marcher des heures sans gêne. 2 pantalons sont largement suffisants. Eviter les jeans, trop épais et pas facile à sécher. Préferer des hauts plutôt larges qui ne collent pas à la peau. 3 suffisent. Local local local!!!       

LA TROUSSE MEDICALE: indispensable avec tout ce qu'il faut pour une éventuelle "tourista" (imodium, ercefuryl, smecta). Antibiotiques à spectre large en cas de fièvre, donc d'infection. Paracétamol, ibuprofène etc...
Trousse de toilette, bien sûr.
Des accessoires utiles comme des épingles à nourrice, une cordelette, une boite d'allumettes, une lampe de poche, une couverture de survie, une moustiquaire, un cadenas, des comprimés javelisés pour purifier l'eau, une paille (important pour ne pas boire à la canette directement), couteau suisse et bien d'autres petites choses encore, mais un peu long à énumérer, et vous risquez de vous ennuyer!!


Mon mini ordi que mon cousin adoré m'a offert. Primordial pour continuer de vous faire rêver, et pour correspondre avec mon fiston, ma grande fifille, mon cousin et mes amis sur skype.


ADMINISTRATIVEMENT : prévenir les impôts, résilier les contrats (edf, assurances etc), lâcher l'appart. Je compte sur vous pour m'héberger à mon retour!! lol
Et bien sûr... une super assurance. Pour ma part j'ai choisie AVI, une assurance spéciale "globe trotters",qui vous indemnise jusqu' à 150000 euros pour une éventuelle opération. Qui paie le voyage d'un de vos proches (Claire c'est toi qui t'y colle!), pour venir vous voir en cas de gros soucis etc...

Voici mes amis pour le plus gros des préparatifs. Et tout cela a évidement un coût. C'est donc là mes chers lecteurs(trices) que nous allons faire les comptes!! et les comptes, MOI, ça me connait!!
Sachez que partir faire un tour du monde durant 9 mois à 1 an vous coûte BIEN MOINS cher que de vous casser le c...(un peu de vulgarité vous réveillera devant votre écran) à bosser toute l'année pour payer votre loyer, vos assurances, la bouffe, l'essence (pour aller travailler et pour sortir "bobonne", le chien et les minots) etc...
Mais oui!!! vous allez voir....


Mon voyage,avec mes 10 vols : 3968  euros taxes d'avions inclus.

BUDGET JOURNALIER pays par pays: nourriture et hébergement compris.
Inde 20 euros/jour
Népal idem
Vietnam et Cambodge: 17 euros/jour
Hong kong 50 euros/jour
Bali 17 euros/jour
Australie 57 euros/jour
New Zélande 60 euros/jour
Amérique du sud compter 30 euros/jour
j'ai évidement calculé le nombre de jours pour chaque pays. J' évite de donner de plus amples infos les concernant:


Soit, un total de 8800 euros de frais sur 9 mois.


soit RE total : 3968 + 8800 = 12768 euros

Ne sont pas comptés les voyages terrestres comme les trains, les cars. Mais dans ces pays, les trajets ont un coût dérisoire. Je prévois donc une rallonge de 2000 euros, pour aussi, mes petits achats plaisirs. Seuls l'Australie et la New Zélande sont des destinations aussi chères que l'Amerique du nord et l'Europe.
Soit RE RE total de : 14768 euros
qui dit mieux???!!!
Le prix d'une bagnole neuve, à l'achat.
Chacun ses priorités me direz vous. Et vous avez bien raison!!!
pour le pré voyage voici ce que j'ai dépensé:
Vaccins: 500 euros un petit budget, mais la vie n'a pas de prix
assurance avi: 440 euros
faux frais comme valise, guides de voyages,etc: 500 euros
Ce qui fait un total de:  1440 euros à rajouter aux 14768 euros. soit: 16208 euros!!!!! TOUT COMPRIS!!!


ASTUCES ROUTARD:
Valable également pour vous lorsque vous voyagez même sur l'Europe.
Ayez toujours sur vous un vieux portefeuille avec une cinquantaine d'euros ou de dollars (pas plus), ainsi q'une carte bleue périmée. Si vous vous faites "braquer", vous jetez ce portefeuille loin devant vous.Le voleur aura le reflexe de courir le chercher, et vous, vous deguerpissez!!
Lors des transports en car de nuit, évitez les places du côté gauche pour éviter les phares des voitures. Placez vous également entre les roues du car. Endormez vous avec votre sac à dos ou à main dans les bras.
Evitez de trop boire, et préférez les boissons comme le coca pour palier à d'éventuels petits soucis gastriques, si vous y êtes sujet.
Pensez aussi que les taxis peuvent se prendre à plusieurs par économie.
Photocopiez tous vos papiers 2 FOIS!! pour mettre dans la valise et dans votre sac. Scannez les aussi. Pensez à prendre la facture de vos appareils photos vidéo ordi , et surtout vos ordonnances médicales qui peuvent vous être demandés aux postes frontières.


Je vais maintenant laisser vos beaux yeux se reposer. Que de lecture!!! Je souhaite toutefois que ce petit moment passé avec moi, vous a été riche en nouvelles informations. Et peut être vous donnera alors le désir de ne pas  vous acheter une voiture neuve!!!