Le 16 janvier
Le national park Tongariro.
Avec ses hauts volcans en activité, Tongariro fait partie des parcs nationaux les plus spectaculaires de Nouvelle Zélande. Il est aussi connu pour avoir incarné Mordor dans la trilogie du seigneur des anneaux.
Je suis arrivée à ‘’Whakapapa village’’ d’où partent les 3 treks pour le Tongariro. Après m’être renseignée à l’office du tourisme, quant à la difficulté des randonnées, ainsi qu’un camping où garer ma voiture, je décide de rester 2 jours afin de faire les deux treks les plus beaux, côté paysage. Je suis arrivée au camping en catimini et j’ai installé ma titine ‘’discrétos’’ dans un coin. Il y a tellement de monde qu’il est difficile de vérifier qui entre et qui sort, qui paye qui ne paye pas. J’ai donc pu profiter de la cuisine, des douches et de l’électricité pour pouvoir écrire mes aventures. Il a fait particulièrement froid cette nuit, car je suis en pleine montagne, il a plut toute la journée et toute la nuit. Le réveil nuageux et pluvieux m’ont fait hésiter pour partir faire ma première randonnée. Mais je ne suis pas venue jusqu’ici pour ne rien faire. Soit. Je mets mon gros sweet, mon K way. Un bon petit déjeuner avec toasts et Nutella. J’avais préalablement fait des courses pour 3 jours. Le boulet est enfin parti. Je lui ai remboursé 4 jours de location de voiture qu’il devait encore faire avec moi. Je suis enfin seule. Cela me coûtera plus cher, mais j’ai la paix.
Il est 17H30. J’ai marché durant 5 heures sous une bruine et un vent pas possible. Le chemin pour aller voir les deux lacs du parc national était cool sauf les 50 dernières minutes, où une pente assez raide et très glissante m’attendait.
J’étais seule au monde sur le chemin. Il était tôt, et les marcheurs n’avaient pas encore démarrés. J’ai traversé de grandes étendues avec une végétation me rappelant le Connemara. Pas un seul arbre aux alentours, le vents très fort sévissant régulièrement. De la bruyère à perte de vue, les couleurs des plantes étaient splendides. J’ai alors pensé au livre des sœurs Brontë: ’’Jane Eyre’’ ainsi que ’’les Hauts de Hurlevent’’ que j’avais lu étant ado. Envie de relire Jane Eyre. Penser à demander à Pierre de l’acheter en poche pour le remettre à mon amie Christine qui me rejoint en Argentine. Une cascade me faisant un clin d’œil au détour d’un virage. Un volcan au loin jouant à cache cache avec les nuages. Des kilomètres de ‘’pampa’’ néo zélandaise s’agite sous mes pieds contre vents et pluies. Je chante ‘’let’s my people go’’ afin de me donner du courage pour avancer. Et je réfléchis soudain à cette journée assez loufoque qui s’annonce pour moi. TOI la valoche, seule avec ta bagnole qui te sert de chambre depuis maintenant 2 semaines. Et en plus tu randonnes!!! Mon dieu que de chemin parcouru dans mon petit teston… Car tout comme vous mes amies qui m’avez écrit: « quel courage de rester avec un mec pareil et de supporter de dormir dans une bagnole. Moi je ne l’aurais jamais fait! »
Et bien tout comme vous, il n’était même pas question de faire, ni camping, et encore moins dormir dans une voiture, ni randonnée durant mon tour du monde.
Ados j’avais fait 2 jours de camping en colonie de vacances. Cela s’était très mal passé pour moi. Nous étions 6 dans une tente pour 2. Nous avions des sacs de couchage merdiques qui ne retenaient pas la chaleur, et cerise sur le gâteau, nous avions été envahi par les moustiques, étant au bord d’un lac. Nous avions eu froid toute la nuit bien que serrés comme des sardines, et nos visages le lendemain étaient boursouflés de piqûres. De ce jour, je m’étais dit plus jamais de camping.
Quant à randonner, cela ne m’a jamais transcendé.
Alors??? Que s’est il passé en moi pour en arriver là??? Tu peux être fière de toi la vieille!!! Arriver à 46 ans pour ‘’tomber’’ les barrières psychologiques. Wouaou…
Bon je ne vais pas non plus me là jouer Wonder Woman. J’avoue que de dormir dans la voiture depuis tant de jours, me pèse. Je suis fatiguée car je dors mal de par l’inconfort. J’ai mal au dos tous les matins. Je suis cernée grave, et franchement si j’avais pu faire autrement je l’aurais fait. Mais ce n’est pas sans compter l’énorme dépense faite en Australie. Vous pourriez me répondre:
‘’mais Vali tu as un peu d’argent de côté avec la vente de ta salle? Tant pis pour le budget, profite’’.
Ben oui mes amis… Mais la Vali s’est donné un budget à ne pas dépasser. Et comme vous dite j’ai UN PEU d’argent de côté. De quoi réaliser mon deuxième rêve à mon retour. Obtenir un crédit pour m’acheter enfin un petit toit et être à l’abri moi et mes enfants quand je ne serai plus de ce monde. D’où ce gros challenge que je me suis donné pour la New Zélande. NE PAS DEPASSER 1000 euros. Et bien je suis à 6 jours de mon départ pour le Chili, et je ne suis pas du tout dans le rouge!!! Alors, vive le camping dans la voiture! Et en plus je ‘’rouffiande grave’’. Les capitalistes ne se relèveront pas!!! lol
Quand à la randonnée, j’ai très vite compris que ce pays est fait pour les personnes qui aiment marcher. Les paysages sont tout simplement superbes, alors que les villes sont insignifiantes. Il aurait été dommage de passer à côté, n’est il pas???
Demain deuxième jour de randonnée.
Le 17 janvier
Lever à 7H30 après avoir passé encore une nuit très froide dans la voiture. Petit dèj et je pars faire ma deuxième randonnée. J’ai discuté avec un français hier qui m’a dit qu’une marche de 6H aller retour m’attendait, et que la dernière heure était assez difficile. Soit je verrais bien.
Je ne suis pas la seule aujourd’hui sur ce parcours. celui-ci étant très célèbre pour ses lacs et ses deux volcans. La première heure se passe super cool. Je traverse des petites prairies et des petites rivières. Puis j’arrive à un point de chute, où de nombreux randonneurs font la queue pour aller aux toilettes. Nous sommes environ une bonne quarantaine pour deux toilettes. La pose pipi fini, je découvre au moment d’amorcer des escaliers, une pancartes nous prévenant de la difficulté de l’ascension durant les deux prochaines heures, et nous rappelant d’avoir l’attirail en vêtements et en chaussures. Je me regarde… grosses sandales fermées de randonnée, gros pull, k way. Bon, je pense que c’est ok. Je regarde les autres autour de moi… bâton spécial grimpette, bonnet, gants, crème pour le soleil. Ils se sont cru au Mont Blanc ou quoi???!!!!
Allez c’est parti! Ma deuxième heure d’attaque me mène vers le premier volcan que j’avais vu sur la route en voiture. C’est vrai que ça monte. Mais le trajet a été aménagé avec des escaliers et des surfaces lissées. Je demande à une personne de me prendre en photo afin de vous montrer un peu l’état dans lequel je suis. Et on ne se moque pas!!
D’en haut le paysages est splendide. Je suis au pied du volcan. Un paysage lunaire avec ses pierres de lave. Mais aussi une flore très particulière qui y pousse. Allez Vali, on repart pour la troisième heure. Je me sens fatiguée, j’ai mal au dos et j’ai la tête qui tourne. Je suis à 1590 Mètres. Mais je n’ai pas fait tout ce chemin depuis deux heures pour abdiquer. J’avance, tranquilou mais j’avance. Après cette montée vers le volcan je traverse alors un immense plateau cerné de montagne. Aucune plante, que de la terre, des rochers, et toujours le volcan noir et imposant à mes pieds. Puis le plateau se défile pour me laisser apparaitre une PUTAIN de montée rocailleuse à 45 degrés!!! Ha… c’est pour cela qu’ils ont les bâtons…
Holala… mais je ne suis pas cinglée moi de venir m’empêtrer dans ces balades alors que j’en ai horreur??? Bon la valoche, il reste une heure. Bon d’accord une heure de grosse galère, mais il parait que le spectacle en vaut la peine, alors…alors…
Et bien alors, je suis arrivée au sommet essoufflée comme tout le monde, mais pas plus que tout le monde. J’ai enfin retrouvé la sensation musculaire de mes quadriceps et de mes fessiers que je croyais avoir oublié à Marseille. Voici donc les photos de mes deux jours de randonnée. Tout simplement magnifique. Ce soir j’ai décidé de dormir dans un vrai lit. Je suis dans une backpacker avec de la jeunesse super cool. J’ai même soigné une entorse à une jeune hollandaise. Je viens de faire mes calculs. Je suis à 850 euros de dépenses. Mon challenge tient la route. Je remonte vers Auckland à partir de demain. J’y serai le 20. Je dors encore deux nuits dans la voiture. Ensuite je prévois un budget hôtel pour mes trois derniers jours dans la ville. Je dépasserai surement mon budget mais pas de beaucoup.
Bilan de ces deux derniers jours: je suis trop fière de moi!!!
Le national park Tongariro.
Avec ses hauts volcans en activité, Tongariro fait partie des parcs nationaux les plus spectaculaires de Nouvelle Zélande. Il est aussi connu pour avoir incarné Mordor dans la trilogie du seigneur des anneaux.
Je suis arrivée à ‘’Whakapapa village’’ d’où partent les 3 treks pour le Tongariro. Après m’être renseignée à l’office du tourisme, quant à la difficulté des randonnées, ainsi qu’un camping où garer ma voiture, je décide de rester 2 jours afin de faire les deux treks les plus beaux, côté paysage. Je suis arrivée au camping en catimini et j’ai installé ma titine ‘’discrétos’’ dans un coin. Il y a tellement de monde qu’il est difficile de vérifier qui entre et qui sort, qui paye qui ne paye pas. J’ai donc pu profiter de la cuisine, des douches et de l’électricité pour pouvoir écrire mes aventures. Il a fait particulièrement froid cette nuit, car je suis en pleine montagne, il a plut toute la journée et toute la nuit. Le réveil nuageux et pluvieux m’ont fait hésiter pour partir faire ma première randonnée. Mais je ne suis pas venue jusqu’ici pour ne rien faire. Soit. Je mets mon gros sweet, mon K way. Un bon petit déjeuner avec toasts et Nutella. J’avais préalablement fait des courses pour 3 jours. Le boulet est enfin parti. Je lui ai remboursé 4 jours de location de voiture qu’il devait encore faire avec moi. Je suis enfin seule. Cela me coûtera plus cher, mais j’ai la paix.
Il est 17H30. J’ai marché durant 5 heures sous une bruine et un vent pas possible. Le chemin pour aller voir les deux lacs du parc national était cool sauf les 50 dernières minutes, où une pente assez raide et très glissante m’attendait.
J’étais seule au monde sur le chemin. Il était tôt, et les marcheurs n’avaient pas encore démarrés. J’ai traversé de grandes étendues avec une végétation me rappelant le Connemara. Pas un seul arbre aux alentours, le vents très fort sévissant régulièrement. De la bruyère à perte de vue, les couleurs des plantes étaient splendides. J’ai alors pensé au livre des sœurs Brontë: ’’Jane Eyre’’ ainsi que ’’les Hauts de Hurlevent’’ que j’avais lu étant ado. Envie de relire Jane Eyre. Penser à demander à Pierre de l’acheter en poche pour le remettre à mon amie Christine qui me rejoint en Argentine. Une cascade me faisant un clin d’œil au détour d’un virage. Un volcan au loin jouant à cache cache avec les nuages. Des kilomètres de ‘’pampa’’ néo zélandaise s’agite sous mes pieds contre vents et pluies. Je chante ‘’let’s my people go’’ afin de me donner du courage pour avancer. Et je réfléchis soudain à cette journée assez loufoque qui s’annonce pour moi. TOI la valoche, seule avec ta bagnole qui te sert de chambre depuis maintenant 2 semaines. Et en plus tu randonnes!!! Mon dieu que de chemin parcouru dans mon petit teston… Car tout comme vous mes amies qui m’avez écrit: « quel courage de rester avec un mec pareil et de supporter de dormir dans une bagnole. Moi je ne l’aurais jamais fait! »
Et bien tout comme vous, il n’était même pas question de faire, ni camping, et encore moins dormir dans une voiture, ni randonnée durant mon tour du monde.
Ados j’avais fait 2 jours de camping en colonie de vacances. Cela s’était très mal passé pour moi. Nous étions 6 dans une tente pour 2. Nous avions des sacs de couchage merdiques qui ne retenaient pas la chaleur, et cerise sur le gâteau, nous avions été envahi par les moustiques, étant au bord d’un lac. Nous avions eu froid toute la nuit bien que serrés comme des sardines, et nos visages le lendemain étaient boursouflés de piqûres. De ce jour, je m’étais dit plus jamais de camping.
Quant à randonner, cela ne m’a jamais transcendé.
Alors??? Que s’est il passé en moi pour en arriver là??? Tu peux être fière de toi la vieille!!! Arriver à 46 ans pour ‘’tomber’’ les barrières psychologiques. Wouaou…
Bon je ne vais pas non plus me là jouer Wonder Woman. J’avoue que de dormir dans la voiture depuis tant de jours, me pèse. Je suis fatiguée car je dors mal de par l’inconfort. J’ai mal au dos tous les matins. Je suis cernée grave, et franchement si j’avais pu faire autrement je l’aurais fait. Mais ce n’est pas sans compter l’énorme dépense faite en Australie. Vous pourriez me répondre:
‘’mais Vali tu as un peu d’argent de côté avec la vente de ta salle? Tant pis pour le budget, profite’’.
Ben oui mes amis… Mais la Vali s’est donné un budget à ne pas dépasser. Et comme vous dite j’ai UN PEU d’argent de côté. De quoi réaliser mon deuxième rêve à mon retour. Obtenir un crédit pour m’acheter enfin un petit toit et être à l’abri moi et mes enfants quand je ne serai plus de ce monde. D’où ce gros challenge que je me suis donné pour la New Zélande. NE PAS DEPASSER 1000 euros. Et bien je suis à 6 jours de mon départ pour le Chili, et je ne suis pas du tout dans le rouge!!! Alors, vive le camping dans la voiture! Et en plus je ‘’rouffiande grave’’. Les capitalistes ne se relèveront pas!!! lol
Quand à la randonnée, j’ai très vite compris que ce pays est fait pour les personnes qui aiment marcher. Les paysages sont tout simplement superbes, alors que les villes sont insignifiantes. Il aurait été dommage de passer à côté, n’est il pas???
Demain deuxième jour de randonnée.
Le 17 janvier
Lever à 7H30 après avoir passé encore une nuit très froide dans la voiture. Petit dèj et je pars faire ma deuxième randonnée. J’ai discuté avec un français hier qui m’a dit qu’une marche de 6H aller retour m’attendait, et que la dernière heure était assez difficile. Soit je verrais bien.
Je ne suis pas la seule aujourd’hui sur ce parcours. celui-ci étant très célèbre pour ses lacs et ses deux volcans. La première heure se passe super cool. Je traverse des petites prairies et des petites rivières. Puis j’arrive à un point de chute, où de nombreux randonneurs font la queue pour aller aux toilettes. Nous sommes environ une bonne quarantaine pour deux toilettes. La pose pipi fini, je découvre au moment d’amorcer des escaliers, une pancartes nous prévenant de la difficulté de l’ascension durant les deux prochaines heures, et nous rappelant d’avoir l’attirail en vêtements et en chaussures. Je me regarde… grosses sandales fermées de randonnée, gros pull, k way. Bon, je pense que c’est ok. Je regarde les autres autour de moi… bâton spécial grimpette, bonnet, gants, crème pour le soleil. Ils se sont cru au Mont Blanc ou quoi???!!!!
Allez c’est parti! Ma deuxième heure d’attaque me mène vers le premier volcan que j’avais vu sur la route en voiture. C’est vrai que ça monte. Mais le trajet a été aménagé avec des escaliers et des surfaces lissées. Je demande à une personne de me prendre en photo afin de vous montrer un peu l’état dans lequel je suis. Et on ne se moque pas!!
D’en haut le paysages est splendide. Je suis au pied du volcan. Un paysage lunaire avec ses pierres de lave. Mais aussi une flore très particulière qui y pousse. Allez Vali, on repart pour la troisième heure. Je me sens fatiguée, j’ai mal au dos et j’ai la tête qui tourne. Je suis à 1590 Mètres. Mais je n’ai pas fait tout ce chemin depuis deux heures pour abdiquer. J’avance, tranquilou mais j’avance. Après cette montée vers le volcan je traverse alors un immense plateau cerné de montagne. Aucune plante, que de la terre, des rochers, et toujours le volcan noir et imposant à mes pieds. Puis le plateau se défile pour me laisser apparaitre une PUTAIN de montée rocailleuse à 45 degrés!!! Ha… c’est pour cela qu’ils ont les bâtons…
Holala… mais je ne suis pas cinglée moi de venir m’empêtrer dans ces balades alors que j’en ai horreur??? Bon la valoche, il reste une heure. Bon d’accord une heure de grosse galère, mais il parait que le spectacle en vaut la peine, alors…alors…
Et bien alors, je suis arrivée au sommet essoufflée comme tout le monde, mais pas plus que tout le monde. J’ai enfin retrouvé la sensation musculaire de mes quadriceps et de mes fessiers que je croyais avoir oublié à Marseille. Voici donc les photos de mes deux jours de randonnée. Tout simplement magnifique. Ce soir j’ai décidé de dormir dans un vrai lit. Je suis dans une backpacker avec de la jeunesse super cool. J’ai même soigné une entorse à une jeune hollandaise. Je viens de faire mes calculs. Je suis à 850 euros de dépenses. Mon challenge tient la route. Je remonte vers Auckland à partir de demain. J’y serai le 20. Je dors encore deux nuits dans la voiture. Ensuite je prévois un budget hôtel pour mes trois derniers jours dans la ville. Je dépasserai surement mon budget mais pas de beaucoup.
Bilan de ces deux derniers jours: je suis trop fière de moi!!!
7 commentaires:
voilà mes chéris les news de ces 3 derniers jours. merci encore pour vos messages d'encouragements. Même si je n'ai pas de temps pour vous répondre personnellement, je me régale de vous lire. à très bientôt sur Auckland!!!
Moi aussi je suis trop fière de toi ma wonder woman !!!!
et bien tu es courageuse, car moi qui aime marcher je ne sais pas si je l'aurais fait !!!! toujours est il que ce qui se trouve en haut est encore une fois magnifique et tu as eu raison d'y aller !! bientôt tu vas retrouver un bon lit et tu vas pouvoir te reposer un peu, manquera plus qu'un bon massage et tu auras oublié de cette fatigue. on est fier de toi. Gros bisous ma belle et à bientot
pourquoi tu veux qu'on se moque de toi en voyant tes photos???je peux t'en envoyer de moi PIRE que les tiennes et moi, je n'ai pas vécu toutes tes péripéties. SE MOQUER, tu rigoles, moi j'ADMIRE TON COURAGE..je plains ton dos et j'espère que la nuit dans un bon lit va améliorer ton ordinaire.
j'ai "presque" des scrupules à me régaler de te lire et de voir tes magnifiques photos.
Bisous Valérie
hou la, valou. je viens de rattraper plusieurs jours de blog, et j'en ai pris plein les yeux. trop beau la new Zealand !!!!! j'y retourne ! tes textes , les photos, lire et relire, j'en ai au moins pour 2 heures, minimum !!!! yepaaaaa !!!!!
Tu as raison Valérie.On ne sait pas vraiment comment on réagirait face à des situations imprévues.Je pense qu'on peut trouver en soi des ressources qu'on ne soupçonnait pas.Et puis se lancer des défis est le + sûr moyen de se dépasser.
Mais tu es vraiment courageuse et c'est pourquoi tu es légitimement fière de tes performances.Bravo. et bisous d' Ivana.
je profite de m'arrêter dans une petite ville pour être sur internet. J'ai appris il y a 6 jours que je pouvais avoir internet gratuit dans les bibliothèques municipales de chaque ville. merci Ivana Martine Cathou patou et tous mes autres "fan".je poste mes prochaines aventures surement demain, en arrivant à Auckland!biiises! saad j'ai recu ton sms. Ne m'en veuillez pas si je ne réponds pas aux sms, j'ai eu une grosse note de tel pendant noël.
Enregistrer un commentaire