24 octobre
Je me suis baignée dans la baie d’Along.
Je suis arrivé à Along après 3heures de route. Un mini bus est venu chercher les 8 touristes qui partaient pour 2 jours, d’hôtels en hôtels à travers Hanoi. Les routes au Vietnam sont très praticables et la verdure y est riche. La baie d Along a toutefois quelque peu perdu de son charme à mes yeux, car en arrivant, quelle ne fût pas ma surprise en découvrant un monde incroyable accompagné de nombreux tours opérators. En quelques années, ce site à explosé côté fréquentation touristique. Les vietnamiens ont bien flairé le filon. Venir voir la baie d’Along par ses propres moyens est devenu très difficile. Résultat, tu viens, tu lâches le blé!!! Et comme je ne voulais rater sous aucun prétexte cette promenade de deux jours, et bien comme tous les couillons, j’ai lâché 80 euros.
Dur dur dans ma prévision budgétaire…
Et cerise sur le gâteau, nous sommes obligé de suivre un guide pas à pas, qui plus et, est toujours pressé.
C’est alors que je me demande ce que je fous là. Arrivée sur le bateau j’apprends qu’ étant seule, je dois partager la chambre avec un jeune homme. Je me demande encore plus ce que je fous là… Le repas se passe sans plus. Je suis en face du jeune homme avec qui je fais connaissance. Il est israélien (décidément), et travaille pour le gouvernement. Soit, j’ai intérêt à ne pas trop l’ouvrir. Un jeune couple de russe d’attitude très froide, ainsi qu’un énorme couple d’allemands mangent à ma table. L’ambiance n’est pas franchement joyeuse. Je mange rapidement et me lève boire mon café au bout du bateau où je prends quelques photos de la baie d’Along. Même les photos ne sont pas terribles. Je les efface. Le guide nous demande de nous presser pour prendre un petit bateau afin d’aller visiter une petite grotte. Tout le monde monte à bord, et c’est là que le capitaine nous demande à chacun des sous. Nous nous regardons tous, étonnés de devoir mettre la main à la poche, car nous avons tous entièrement payé nos prestations. Une personne se dévoue la première. C’est alors là que je vois rouge. Nous sommes en train de nous faire arnaquer, et personne ne dit rien. Je me lève et je demande au guide pourquoi cette somme d’argent. celui-ci me répond que c’est ainsi pour aller visiter la grotte, et que si cela ne me convient pas je peux quitter le bateau. Je regarde alors tout le monde et leur demande de ne pas payer, car tout a déjà été réglé. Si nous payons, nous seront dans l’obligation de payer pour tout. Un monsieur m’a suivi, et nous sommes descendu du bateau. Un autre monsieur a engueulé le guide, et du coup tout le monde a suivi. Je ne vous dit pas l’ambiance après!!! On a tous rit un bon coup, le climat s’est alors détendu, et le guide dans ses petit souliers, n’a pas osé recommencer. Comme quoi des fois les problèmes d’argent peuvent aussi réconcilier les gens!!! Hihi!! la journée s’est annoncé des plus agréables. Nous avons découvert cette superbe baie, ainsi qu’une immense grotte. Nous avons fait du kanoé durant 30 minutes, le coucher de soleil était superbe. Et…. je me suis baigné la nuit tombée dans la baie d'Along. Une eau très propre, et chaude. Nous avons dîné dans une ambiance bien plus agréable, bien que l’israélien ait râlé car il n’y avait que des fruits de mer. Monsieur mangeant cacher. En même temps, étant sur la baie d’Along et les villages n’étant constitués que de pêcheurs… no comment. Nous avons même organisé un karaoké. Evidement j’ai eu mon petit instant de gloire. Non non je ne me ‘’là pète pas!!!’’ Il est minuit, je suis sur le toit du bateau entourée d’îlots et d’autres bateaux illuminé. Le ciel est étoilé, un calme absolu une quiétude comme on pourrait tant l’imaginer…demain lever à 7H. Nous partons au loin …
25 octobre
Ma dernière journée sur la baie d’Along.
Le brouillard est au rendez vous ce matin. les photos seront autrement aujourd’hui. Petit déjeuner avec toute la petite équipe. Nous partons sur une île où nous attendent une trentaine de singes en disparition. ''Les singes aux cheveux jaunes''. Après avoir fait du vélo,(1H), et marché dans la jungle une bonne demi heure, nous avons découvert de superbes paysages. Mais les singes sont bien restés planqués. Après cette visite du village perdu au fin fond de la baie d’Along, notre bateau nous a embarqué pour une petite plage où nous attendait un super déjeuner dans une cahute toute de bambou vêtue. On nous a proposé du chien à manger, mais comme tout le monde a refusé, je n’ai pas osé dire oui. J’aurai pourtant bien essayé! Bon changeons de conversation, je vous devine en train de faire des yeux horrifiés…Le pont qui reliait le bateau au village flottait grâce à des boudins de polystyrène.
Très rigolo de tenir l’équilibre dessus! Le repas se termine, et c’est lorsque nous voulons payer nos boissons que certains d’entre nous s’aperçoivent que pendant que nous nous baladions sur l’île, nos sacs ont été fouillés. De l‘argent a été volé. Nous qui étions ravis de ces deux jours, malgré les quelques fois où l’on voulait nous arnaquer comme tout bon touristes que nous sommes, nous nous en prenons à notre guide qui nous avait dit de laisser nos affaires dans le bateau. Total des courses, nous quitterons la plage, le bateau et le guide sans laisser aucun pourboire, et avertissant celui ci et le capitaine que nous écrierons aux guides touristiques internationaux pour ébruiter l’affaire. En ce qui me concerne je garde toujours mes papiers et mon argent sur moi. Donc no soucis.
La brume a disparu et nous profitons du soleil au bord de la baie. Mais il est temps pour nous de retourner sur la terre ferme afin de récupérer une chambre d’hôtel pour notre dernière nuit . Je me suis promené dans la ville qui ressemble à une espèce de côte d’azur bien vieillotte. J’y trouve toutefois de jolis collier et bracelets de perles noires qui sont faits avec les éclats de coquillages.au passage merci Chris pour le tuyau. Un pour moi, un pour ma fifille. Comme cela nous aurons les mêmes!
Le bilan de ces deux jours dans la baie d’Along est plutôt positif. Cet endroit est vraiment exceptionnel malgré la horde de touristes et le côté très business. Mais nous savons que tout ce qui devient célèbre à son revers de la médaille. Pour aller à la baie d’Along, il existe de nombreuse agences de voyages ainsi que les hôtels qui proposent 1 à 3 jours de visite avec soit disant des prestations luxueuses au niveaux des chambres dans les bateaux et les hôtels. Or sachez que les prestations sont les mêmes pour tout le monde. lls n’ont plus assez de bateaux de luxe, et trop de touristes. Le couple d’allemand, et l’israélien ont payé plus cher que moi, (alors qu'ils avaient demandé une chambre de luxe.) pour avoir exactement la même chose. N’hésitez pas à faire plusieurs agences. Acceptez un prix raisonnable de 70 à 100 euros. Plus c’est trop cher pour ce que c’est, moins vous risquez de tomber sur un bateau en très mauvais état. Choisissez de rester en bungalow sur la baie pour le deuxième jour, c’est bien plus romantique. En revanche vous serez éclairé à la bougie! Perso j’ai pris un petit hôtel car je savais que je pourrais avoir internet. Ce qui est génial car je vous poste les photos plus tôt que prévu!!!
Demain matin lever à 6H. Retour sur Hanoi où Frank arrive enfin de Bangkok. Nous devrions partir pour Huê dès le lendemain, sur les conseils de mon amie Anne qui connait très bien le Vietnam. Merci Anne, je suis ton périple.
11 commentaires:
J'ai vu en premier tes photos: elles sont pas mal ! Je sais que c'est particulièrement difficile d'en faire de belles car ce lieu est très souvent sous la brume. Il y en a une que j'aime beaucoup: elle me fait rêver ! Tu sais que j'aimerais voir cette baie.
Quant à ton commentaire, le TOP ! Maintenant nous avons droit au supense !!! Un vrai roman ! Je m'éclate à te suivre !
Gros gros bisous
oui ma Cathou, pas évident de prendre les photos sur la baie. Celles que l'on voit faites par des professionnels sont avec de gros télé objectifs. Ce qui leurs permet de traverser les rochers en étant très loin, là où les bateaux ne vont pas.je viens de poster des scènes de vie et la grotte! biiiises!
Comme tu es chez moi, tu te doutes que j'ai des amis aussi à Hué. Ils ont un Bar-restaurant USHI- 42 Pham Ngu Lao St. Hué. Le patron - Nguyen Vo Hien parle français et m'a aidé pour mes démarches en me trimballant en moto et me servant d'interprète. Si tu va les voir de la part de Jane de l'AAV Marseille ils seront adorable avec toi.
J'ai lu ton commentaire sur la Baie d'HAlong et tu a fais exactement ce qui fallait faire : résister à l'arnaque. Bravo !!! Si tous les touristes faisaient comme toi ! Mais attends toi à d'autres arnaques, restes sur tes gardes.
Je t'embrasse et te suis dans ton périple avec beaucoup d'attention.
merci jane pour le tuyau. je note le nom et l'adresse et j'irai de ta part! gros gros bisous ma belle!
C'est aussi à Hué que tu peux te faire faire sur mesure et à petit prix une Ao dài en soie, à assortir avec un petit chapeau conique.
Très belles tes photos de la Baie. C'est vrai que cette armada de bateaux gâche un peu le site. Mais nécessité oblige car Along est souvent l'apogée d'un voyage au Vietnam....
Bonne route pour la suite...tout est encore si beau !!!
Enfin une photo de toi "en méditation" !! pour un emerj'aime ce visage plutot inconnu de toi l'autre Valérie celle qui est si profondemment cachée à l'intérieur j'espère que d'ici ton arrivée à Bali ce coté de toi aura grandi encore ...Belles photos moi j'aime tout ....et encore merci pour tous les petis conseils touristiques Love Bab Ellevie
Coucou ma belle!!!
Je suis émerveillee par ton voyage et toutes les choses que tu vois! Tes photos sont superbes! j espère que tu vas bien et que tu es heureuse. Des bisous!
Même au bout du monde tu ne peux pas t'empêcher de faire ta révolution :-)
Je suis fière de toi !
Bisous et enjoy ...
merci a vous toutes mes chéries!!!!
Coucou Valérie. Tous les jours je regarde ton joli blog et je voyage avec toi.. c'est un plaisir.. quelle bonne idée tu as eue. je t embrasse et à bientôt.
Patrick B. Marseille, la pauline
eh mes tes photos sont jolies...bon, certaines sont enjolivées par ta présence.....ton récit m'a fait rire (bon, manque les précisions sur ta nuit et la chambre partagée avec ce jeune homme...)et BRAVO je te vois très bien en train d'engueuler ce guide (je me suis marrée en lisant ton récit) bonne continuation Valérie et continue à être vigilante....BIGS BISOUS
Enregistrer un commentaire