lundi 17 octobre 2011

la minute culturelle

Lundi 17 octobre.
Ma dernière semaine au Népal.
Je commence à connaitre Katmandu comme ma poche! Je sais parfaitement me diriger à travers le dédale des ruelles et des grands boulevards sans perdre mon chemin.
Mon amie Sue est définitivement partie. Elle continue sa route vers le Darjeeling. Quand à moi, j’ai changé d’hôtel afin de mieux capter internet. En revanche je ne dors plus. Je suis sur une rue principale du quartier du thamel, où l’on déverse chaque soir un tas d’ordures que les "sans abris" envahissent toute la nuit, afin d’y trouver de quoi manger. Inutile de vous dire le vacarme entre les bagarres et les chiens errants. Je vais donc re changer de chambre ou d’hôtel.
Hier ma journée a été plutôt cool. J’ai enseigné l’art du massage chinois à Alain (un autre expatrié), qui lui en contrepartie m’a fait un massage ayurvedique.
Ce matin Régis (un nouveau compagnon de voyage corse!) et moi sommes allés visiter un nouvel endroit à quelques km de Katmandu. Des temples indous avec les emplacements des crémations. Nous y avons assisté. C’était très émouvant.
Il y a beaucoup d’indous au Népal, mais il y a aussi beaucoup de népalais indous. Par ailleurs Le Népal est en réalité un mélange d’indiens, de mongols et autres pays asiatiques. Les vrai népalais s’appellent les newars. On ne les trouve que dans la vallée de Katmandu. Eux même sont issue de Birmanie, 2000 ans en arrière.
Sachez que la religion fait partie intégrante des népalais, tout autant que les indiens.
Pour continuer la minute culturelle, « Katmandu » veut dire maison de bois. Et effectivement des maisons en bois typiques, avec de toutes petites fenêtres, de toutes petites portes ( les népalais sont très petits), il y en a plein la vallée comme vous avez pu le constater sur les photos. Chaque ville et village a son "durbar square", considéré comme le centre ville, et où bien sûre trônent les temples. Se promener dans et autour de l’ancienne ville des hippies est comme un retour au moyen âge. Les rues parfumées d’encens, avec leurs maisons aux balcons en bois finement sculptés, et où l’on trouve des temples et des stupas (temples bouddhistes) au détours des petites rues. Dès que l’on s’approche de "durbar square" on est littéralement happé par un embouteillage humain. Durbar veut dire royal en népalais. Le pays ayant été une monarchiejusqu'à il y a encore 3 ans, il y a donc historiquement 3 villes royales: Katmandu, Patan et Bakthapur. Concernant les temples, le nombre de toits de chacun indique l’importance spirituelle sur une échelle de 2 à 7 toits.


ablutions et prières matinales. comme à varanasi sur le gange.






paradoxe oblige

les crémations.



Ci-joint quelques photos en vrac de mes deux dernières journées. Gros gros bisous!!!

5 commentaires:

saad a dit…

Hello, superbe les photos, tes mots le sont aussi.

Saad

vali a dit…

merci mon ami. big bisous.

Cathou a dit…

Super tes récits: j'apprends plein de trucs grâce à toi !
C'est génial car tu racontes tantôt tes émotions et tantôt le côté historique et culturel.
C'est le top !
J'espère que cette nuit tu vas pouvoir dormir !
gros bisous

lolotte a dit…

que c'est bon de te lire Val... on a l'impression de partager ton périple et tu nous apprends plein de choses.. j'adore.. bisoussss
LOLOTTE

vali a dit…

heureuse de partager mes petites connaissances avec vous. J'en met un peu en essayant de ne pas trop vous saouler. Sinon vous avez le guide du routard!!!! lol
si vous avez des questions particulières n'ésitez pas.biiiises!!!!