vendredi 28 octobre 2011

Tam coc; la baie d'Along terrestre.



Franck et moi avons très vite sympathisé. Et ce qui est d’autant plus exceptionnel, est que nous nous entendons très bien concernant notre façon de voyager. Nous allons donc traverser le Vietnam, ainsi que le Cambodge ensemble. Nous avons quitté Hanoi hier matin pour nous rendre à Tam coc, la baie d’Along terrestre. C’est-à-dire que l’on voit les mêmes rochers qu’à la baie d’Along, mais entourés de plein de petits villages, leurs superbes rizières ainsi qu’une végétation plutôt sauvage. Seul petit hic, nous avons payé un peu trop cher le mini bus réservé par notre hôtel, alors qu’il suffisait de se rendre à la station de bus centrale pour nous déposer 3 heures après à Tam coc. Ce parcours n’était pas prévu dans mon programme, Mais je me suis souvenu après avoir discuté avec un jeune couple de français sur le bateau dans la baie d’Along et qui désiraient y aller, que mon amie Christine m’avait dit de ne pas rater cette destination, car les touristes pensaient unanimement que la baie terrestre était plus belle que la baie d’Along. Soit… let’s go!!! Nous sommes donc arrivés dans le mini hôtel de Loan, sur les conseils d’une voyageuse blogueuse. Notre première journée a été très chanceuse, car arrivant dans le centre du Vietnam, nous sommes en fin de mousson. Nous avons à chaque fois évité de nous retrouver sous des trombes d’eaux durant nos visites touristiques. Arrivés à Tam coc, nous avons dû faire un peu plus d’1 Km à pied pour rejoindre l’hôtel. Il s’est mis à pleuvoir juste à temps! Une heure après la pluie ayant stoppé, nous décidons de prendre un vélo gratuitement disponible par l’hôtel, pour aller visiter la pagode de Mua Cave. Sauf que cette pagode se trouvait au sommet d’une colline. Nous voilà embarqués pour monter les 457 marches (nous les avons comptés) et découvrir un magnifique panorama de rizières et de rochers. La pagode à côté n’était même plus aussi intéressante.
Nous sommes redescendu tranquillement pour reprendre nos vélo. Nous avons cherché un petit resto pour manger le soir, car chez Loan, nous trouvions que c’était cher. Nous sommes tombés sur un jeune couple de toulousain avec qui nous avons discuté, bu un verre, et par la suite diner. Et là… désolée pour les âmes sensibles, j’ai mangé…enfin…DU CHIEN!!! Grillé au barbecue, mais aussi mitonné dans une excellente sauce. Que vous dire sur son goût??? Plutôt assez fort, mais très bon! Ne faites pas cette tête, il s’agit uniquement de culture. En Inde et en Afrique ils sont horrifiés de savoir que l’on mange du bœuf. Pensez seulement que ce n’est que de la viande.
Nous sommes rentrés de notre ballade et de notre succulent diner en vélo, épuisés par notre après midi sportive. Réveillés le lendemain à 5 h du mat par les hurlements d’une voix dans les hauts parleurs situés dans tout le village. Les vietnamiens reçoivent les ‘’nouvelles’’ de leur pays tous les matins, et ce durant 2H. Nous qui avions pris cet hôtel en retrait du centre du village pour le calme, c’était raté.
Nous avons donc repris nos vélos pour aller prendre un petit déjeuner Pentagruelique dans un autre hôtel pour seulement 1,50 euros (buffet à volonté), au lieu d’un passable breakfast chez Loan pour le triple de la somme. Et nous voilà repartis sur les routes en vélo pour 10 km. Temps correcte au rendez vous. Nous partons visiter le site de Trang Ha en barque durant 2h. Ce sont des femme qui rament, et avec leurs pieds. Nous traversons une dizaine de superbes lonnnnngues et très basses grottes. Les paysages qui nous entourent sont très sauvages. On se croirait dans la jungle. De plus le climat au Vietnam est plutôt équatorial. C’est-à-dire qu’il fait chaud, mais surtout très très humide. Nos habits et nous-mêmes sommes trempés toute la journée. Nous reprenons nos vélos pour rentrer au village à travers les rizières. à peine arrivés, les trombes d’eaux reviennent au rendez vous durant une bonne heure. Il est 18h. Nous attendons notre ‘’sleeping bus ‘’ pour partir à Huê. Nous savons que la pluie nous y attend encore. Il y a eu des inondations importantes 10 jours auparavant, avec quelques morts. Mais ma bonne étoile est toujours là. La preuve, je suis à chaque fois passée à travers les gouttes!!!
 
 
 
 

9 commentaires:

Cathou a dit…

Enfin des nouvelles ! Trop contente ! Je les guettais avec impatience !
Ravie que tu aies trouvé un compagnon de route ( que de route ?).
LOL
Ton voyage est vraiment extraordinaire.
T'inquiète pour le chien ca ne me choque en rien: comme tu le dis tout est question de coutumes et si tu fais ce voyage c'est bien pour les découvrir !
Donc, vas-y ma belle déguste tout ce que tu veux et raconte !
Je suis bien rassurée que tu n'aies pas de problèmes d'inondations.
Mon frère qui devait partir en Italie a dû annuler son voyage: sa destination est complètement inondée.
Merci pour ces nouvelles
Gros gros gros bisous
Cathou et Jean-Marc

vali a dit…

gros bisous ma cathou. pour réponse, ce n'est qu'un compagnon de route!! coquine!!

Anonyme a dit…

apres le chien essaies les cuisses de grenouilles vietnamiennes! la culture, ça se mange aussi! bon tu voyages bien, tu payes un peu pour apprendre mais tu apprends vite!

sophie a dit…

Que des bonnes et belles choses !!! super organisation en tous cas.
Te souviens-tu que tu avais déjà mangé du singe à la "sauce chocolat " ? alors du chien.....
Te signale que je ne suis plus sur FB - si tu as mon adresse mail c'est bien, sinon essaies de me faire parvenir la tienne.
Bonne route pour le Cambodge - Tu vas encore être émerveillée et faire de belles rencontres, c'est sûr.

martine larané a dit…

mais dis donc toi, avec toutes tes aventures tu vas pouvoir nous écrire un bouquin....
je suis contente aussi que ton compagnon de route soit agréable, on a beau dire, quand on est loin et seul, ca fait du bien d'avoir qqu'un de sympa avec qui parler et partager des choses.
Quant au fait que tu as mangé du chien, moi, ca ne me choque pas. Il faut absolument goûter aux plats typiques des pays que tu visites et comme tu le dis, ce n'est que de la viande....
j'espère que les gouttes d'eau resteront des gouttes et ne vireront pas à de fortes pluies comme en thailande avec la mousson en ce moment....
Bisous d'Albi

Anonyme a dit…

Coucou Vietvalie Bon nous ne parlerons pas de chien ... Et C'est de loin tes photos les plus magnifiques Bisous à tous les deux ... Ellvie

martine larané a dit…

tes photos sont vraiment magnifiques....et complètent bien tes récits. Je me régale à chaque fois.
Bisous

vali a dit…

coucou je suis à Huê. récits et photos das la soirée ou demain!! en réponse à martine. Pourrais tu me trouver un éditeur? lol!!! en réponse à Sophie. Je me souviens effectivement avoir mangé non seulement du singe, mais aussi du porc épic, du serpent,du caiman, dans un resto au gabon. C'était un délice!!! le chien aussi dailleur!!! oups sorry elvie! yoyo trop contente que tu me suives toujours. tu me rejons quand??? je ne te lacherai pas!!

MissJane a dit…

Bon d'accord pour le chien mais pas d'espèces en voie de disparition : singes, rhinocéros, tigres, léopards, ours et surtout pas de saola !!!
Bisous ma grande