samedi 22 octobre 2011

VIETNAM Hanoi.

Je suis arrivée à Hanoi après avoir fait escale à Hong Kong. Soit dit en passant, l’aéroport est tout simplement géant et superbe. Donc arrivée à Hanoi, où malheureusement Franck mon compagnon de route pour le Vietnam, rencontré via internet, n’est pas au rendez vous.
La cause étant non pas les inondations en Thaïlande comme on pourrait le penser, mais tout simplement un oublis de faire son visas . Résultat, je me retrouve seule au milieu de l’aéroport fatiguée par ma nuit d’avions. Je remarque alors un monsieur dans son coin en train d’attendre sa valise. Je l’aborde et lui demande s’il a déjà un hôtel de prévu. celui-ci me présente alors à un ami qui l’attendait plus loin, et ils décident de me faire profiter de leur taxi et de leur hôtel. Bruce et Greg sont tous les deux américains. Bruce est très attendu par les patrons, qui nous accueillent à bras ouverts.Ce n'est pas la première fois qu'il vient. Du coup j’ai moi aussi droit à un bon jus de fruit et un café offert par la maison, ainsi qu’une très jolie et PROPRE chambre pour 20 euros la nuit.
Je remercie chaleureusement les garçons, et cours me prendre une bonne douche, pour repartir aussi sec à la rencontre de la ville.
J’ai marché durant 3 bonnes heures. Hanoi est une ville très charmante avec son lac, son pont en bois et son temple. j’ai photographié 3 superbes couples de mariés venus faire des photos dans cet endroit si romantique. Plus rien à voir avec l’asie indienne et népalaise. Ici les rues sont des rues, de surcroit vraiment propres. Les grands couturiers et parfumeurs sont au rendez vous. Bref, je retourne à une civilisation qui ne m’est pas inconnue.
J’ai continué ma ballade à travers le vieux quartier
historique de la ville, pour y découvrir les maisons françaises, tomber nez à nez avec une église, et me faire surprendre par un immense marché couvert de plusieurs étages. La faim me tenaillant sur les coups de 15H, je me suis attablée dans un ’’bouig bouig’’ pour y dévorer une succulente soupe de vermicelles, poulet et légumes.
Entre temps j’ai trouvé un autre hôtel encore moins cher et pour les mêmes prestations (8 euros), pour demain. Franck me rejoindra mercredi matin. En attendant, je pars lundi pour visiter la baie d’Halong et y dormir une nuit dans un superbe bateau.
Ce soir les américains m'ont m’ont invité avec des amis vietnamiens dans un restaurant très sympa et délicieux. J’ai discuté politique du pays avec Thien, qui est journaliste dans la seule et unique radio du pays. No comment…Il parle très bien le français. Presque sans accent. Il était prof il y a une dizaine d’années. Sur le retour du restaurant, nous avons visité le lac ''by night''. Des lampions lumineux accrochés aux arbres, ainsi que le petit temple en plein milieu du lac illuminent celui-ci. C’est tout simplement un enchantement…
Ici il est 22H30, et chez vous 17H30. Je pars dans les bras de Morphée. Je l’ai bien mérité.
ci joint quelques photos. bisous mes amis. Je vous aime.

8 commentaires:

clochette et fil de fer a dit…

La bai d'Along ça doit être...fabuleux et planant..!!! régales toi ma chérie, prends en plein les mirettes. gros bisous

Anonyme a dit…

savatortComme à chaque fois que je lis tes compte-rendus,tu me fais rêver.Ma vie me paraît alors super étriquée.Merci de nous faire voyager de cette façon,par procuration.Bisous d'Ivana.

MissJane a dit…

Là, tu es dans mon pays d'adoption et je voulais te dire que la première "religion" au Vietnam est "Le culte des ancêtres". Dans chaque maison, boutiques et même sur l'avant des taxis, il y a toujours un autel dédié aux ancêtres à qui on rend hommage chaque jour.
La baie d'Ha Long est une pure merveille et tu fais ressurgir des souvenirs inoubliables.
Quand tu seras à Saïgon, tu seras dans "ma ville". Les Vietnamiens sont fatiguant mais la nostalgie de ce pays me reprend souvent par surprise. Tous ces enfants misérables que nous aidons avec mon association me serrent le cœur et l'envie de les retrouver me reprend encore après 7 voyages.
Un homme que j’adore, qui parle très bien le français et que tu peux aller voir de ma part :
Père (Félix) Nguyen Van Thien – 31 Tran Dinh Xu - Cau Kho Q.1 - HCM
Bon voyage et fais nous rêver
Bisous

Cathou a dit…

Toi alors, tu as le contact facile ! C'est le moins qu'on puisse dire !

La baie d'Ha-Long ... C'est mon rêve d'y aller ! Profites-en bien !!! Prends plein de photos: je les attends avec impatience.
Gros gros bisous !

Cathou a dit…

Nous aussi on t'aime !

Anonyme a dit…

Vali cela fait une semaine que nous avons l'adresse de ton blog et nous avons tenté de t'adresser un petit mot mais je crois en vain. J'espère que cette fois ci tu auras notre message ; ton aventure est super, avec ton caractère et ta façon d'être toutes les "portes" s'ouvrent, cela semble si simple !
Bonne continuation et fait nous encore rêver. Jacques et Grace

vali a dit…

merci Ariane, Cathou, Jane, Grâce et jacques pour ces messages. je viens de poster une autre nouvelle et d'autres photos. big bisous!!!

vali a dit…

oups!!! j'ai oublié Yvana!!!ma fidèle élève!!!