vendredi 11 novembre 2011

Bilan Vietnam

 
 
 
Je dirai que j’ai bien aimé le Vietnam, mais je n’ai pas non plus adoré. Les paysages sont superbes car bien sûr nous n’avons pas cette végétation en France ni en Europe. Etant donné que c’est un climat équatorial, mes balades en jungle m’ont rappelé le Gabon lorsque j’avais passé quelques jours en brousse. La baie d’Along Est ce que j’ai le plus aimé. Sachez que les vietnamiens travaillent entre 12 et 14 heures par jour et que la plupart du temps leurs magasins sont aussi leur maison. Ils n’ont un jour de repos que tous les 15 jours. Je n’ai pas vu de grande pauvreté en traversant le pays. Même si parfois il y a des inégalités, même en pays communiste. Toutefois 80% de la population a son propre scooter. Et ça roule ma poule!!! Maman papa et bébé sur un seul même!!!
Les vietnamiens n’ont pas l’air malheureux même si un monsieur m’a dit, que malgré tout ils auraient bien voulu avoir le choix avec au moins un autre parti politique. Juste un peu de liberté d’expression. Mais je me suis aperçu qu’il parlent facilement politique avec les touristes, facebook existe, contrairement à la chine où cela est interdit. Le Vietnam bosse dur et le pays se développe. De quoi prendre des leçons en France. Nous qui râlons et faisons sans arrêt grève pour la moindre broutille… voter communiste au Vietnam??, why not??? Parce que vous m’en direz tant des pays soit disant démocratiques….
Heu… voilà quoi!!!
en passant, un grand merci pour Anne qui m'a briffé sur le pays. Une pensée particulière pour Elvie qui adore le Vietnam, et une autre pensée particulière pour Fred ma belle soeur qui aurait tant voulu me rejoindre... bises à Jane. Désolée pour Monsieur N'Gguyen. Bises aussi à mon amie Chistine a qui j'ai particulièrement pensé quand j'ai traversé le Mékong, et qui me rejoint pour l'Argentine.
 
 
 
 
 
 

 

6 commentaires:

Cathou a dit…

La baie de Ha Long c'est mon rêve d'y aller ! Ca ne m'étonne pas que tu aies tant aimé ! Un jour j'irai ! Ca c'est sûr et pourquoi pas avec toi ?
Mille bisous ma Valou

martine larané a dit…

globe trotter n'est pas de tout repos. Fais attention quand même, essaye de te ménager quelques temps de repos...il faut penser à souffler.
Bonne continuation. Bisous

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec toi:ns avons bp à apprendre de certains pays,ns les gavés,les éternels insatisfaits,les râleurs chroniques!Je le répète sans cesse.

Allez,la suite au prochain numéro!

Bisous d'Ivana.

vali a dit…

Ma cathou il faut que tu visite la baie d'Along avec ton homme. C'est un paysage si romantique.
gros bisou Martine et yvana, mes élèves chéries!!. à bientôt toutti!!!

Cathou a dit…

OK, j'essaierai de l'attirer jusque là ... C'est pas gagné !

vali a dit…

t'inquiètes Cathou, attends que je revienne on va l'avoir à l'usure le Jean Marc!