Ho chi Minh!!!
On y est depuis hier soir. Arrivés par une pluie battante, nous avons été nous abriter dans un bar et avons grâce a un autre touriste trouvé où nous loger. Ho chi Minh!!! Ville mythique!!! Ma première impression ne m’a aucunement dépaysé. De grands boulevards, des magasins bars et restos comme dans toutes les autres capitales européennes. Non sans avoir posé nos bagages à l’hôtel et avoir marchandé sur le prix (pour ne pas changer), nous sommes allés nous promener sur un grand boulevard où une charmante demoiselle nous a offert sur le trottoir même, un jus de fruit naturel, nous invitant dans la foulée à participer à l’inauguration de sa boutique. C’était super sympa! Nous qui ne savions pas où manger, et bien nous avions trouvé! Un petit buffet de sandwichs et de fruits nous accueillit. Evidement j’ai aidé la patronne à alpaguer les gens dans la rue, ce qui a bien fait rire les petites serveuses viets, pendant que Franck se faisait draguer par l’une d’entre elles! Ha celui là…je ne peux pas le laisser seul. Dès que j’ai le dos tourné, il se fait même ramasser par des jolies et trèèèès sexys masseuses dans la rue!! Hihi!!! heureusement que ce n’est pas mon jules, je lui aurait déjà tordu le cou!!! (lol)
Ceci dit nous n’avons pas trainé car même si la pluie s’était calmée, nous étions quand même un peu mouillés. Ce matin levé à 7H pour visiter la ville. Pas de pluie, mais un temps lourd comme on peut le connaitre en équateur. Nous avions réservé un ’’open tour city’’ la veille, avec 8 autres touristes, ceci afin de prévenir un éventuel temps pourri. Mais comme vous me connaissez bien, vous comprendrez donc que, bien sûre, je n’ai pas voulu suivre le troupeau pour visiter le musée de la guerre et payer l’entrée. J’ai donc entrainé Franck avec moi pour nous promener dans un grand parc durant une heure. Et quelle bonne idée j’ai eu!!! Nous avons découvert la vie du peuple vietnamien ce dimanche matin! Les jeunes scoots communistes en fête, des musiciens et chanteurs, des aires de jeux spécial bébés, des sportifs, des intellos, des amoureux, et même Franck a joué au babinghton avec un couple!
Nous avons rejoint le groupe au bout d’une heure, et avons quand même pu visiter en catimini le musée. Ho….les vilains….ils n’ont pas payé!!!!
Budget routard oblige, nous devons faire des concessions. Nous sommes ensuite entrés dans le quartier de cholon (prononcer tieu leun). C’est le Chinatown au Vietnam. Et oui!! Eux aussi ils ont le leur! Et pour cause! Car s’il doit bien y avoir un quartier chinois dans un pays, c’est bien au Vietnam. Ce quartier était, à l’époque coloniale, la capitale du riz mais aussi le quartier des plaisirs où les colons, les marchands, les baroudeurs venaient s’encanailler. Le commerce y est roi . On y trouve tout ce que vous ne trouvez pas ailleurs en ville. Sachez toutefois qu’après la chute de Saigon en 1975, le gouvernement voulant vietnamiser l’endroit, de nombreux chinois ont donc fuit à l’étranger. Les fameux ‘’boat people‘’.
Depuis 1778, suite à la fuite des chinois de leurs terres (dans le Mékong par exemple), les 5 congrégations régionales émigrent dans ce quartier. C’est alors qu’ils se partagent le gâteau du commerce et de l’économie. Par exemple, les cantonnais s’occuperont du commerce du détail, l’épicerie et le prêt par intérêt, tandis que les fudjian (face à l’île de Taiwan) monopolisent l’import export du riz à travers le Mékong, etc…
Le superbe temple de thiên Hâu, déesse protectrice des navigateurs. C’est un vrai temple, et non une pagode, donc pas de bouddha. Spirales d’encens, sculptures de céramiques décorent les façades. Des femmes viennent y déposer leurs offrandes devant l’autel de Long Mâu, protectrice des mères et des bébés.
Puis bien sûre la mythique poste où j’ai envoyé un petit colis pour mon fiston. Nous sommes rentrés enchantés de cette journée. Ce soir j’ai mangé de délicieuses lasagnes. Cela fait du bien de manger européen au bout de deux mois de nourriture asiatique!
4 commentaires:
Super le lien direct pour te situer sur la carte !
Je viens de lire ton récit, toujours avec autant de plaisir !
On a retrouvé Marushka hier soir: elle revenait de Taizé (au nord de Macon) où elle faisait une retraite avec son lycée.
Elle est revenue affamée ! Ils ne mangeaient presque rien et avaient droit à 3 messes par jour !
Etant donné qu’elle est athée, elle était ravie !!!
Mais elle ont bien ri avec ses copains: elle en gardera je pense un bon souvenir malgré le nettoyage des wc et la corvée de vaisselle (500 couverts) à l’arrivée, le bled éloigné de tout, la pluie, les repas minimalistes, pas de couverts à part une cuillère, les messes à 8h, midi, 17 h ...
Ici aussi il ne cesse de pleuvoir.
Alors dans ces moments-là, moi je cuisine. Je m'éclate devant mes fourneaux !
Gros gros bisous ma Valou ainsi qu'à Franck (qu'on commence un peu à connaître à travers tes récits).
à cholon, tu as des courses sauvages de motos le soir! un vrai délire!bon voyage!
à cholon, tu as des courses sauvages de motos! un vrai délire!
Pauvre maroushka...dans quelle école l'as tu mise encore!!!! morte de rire!c'est pas demain qu'elle se fera nonne!!!
yoyo que me racontes tu là? des courses sauvages de motos dans un pays communiste??? demain départ pour le mékong!
Enregistrer un commentaire