dimanche 20 novembre 2011

HONG KONG STAR!!!

Et bien France Gall (pour ceux et celles qui connaissent leurs classiques) n’avait pas raison!!! Car la star hier à Hong Kong, c’était moi!!!
Je ne sais par quoi commencer car entre ma géniale rencontre et la creasy mégapole qu’est Hong Kong, j’ai tant à vous raconter.
Soit le mieux est de commencer par le début hein la palice??? Je suis arrivée at the airport avec une bonne heure de retard. j’ai pris les sousous en dollars ’’honkongais’’(on va dire ça comme ça!) au distributeur, et je me suis dirigée vers le centre d’informations touristique afin de demander où se trouvait le métro pour aller dans le quartier de Kowloon où se trouvent toutes les guest houses et hôtels. La dame fort sympa me donna donc les renseignements et me dirigea gentiment vers un hôtel de SON choix, alors que j’avais prévu d’aller dans une guest house conseillée par mon amie Anne et patou. lorsqu’elle m’indiqua le prix exorbitant, soit, 200 euros la chambre, je faillis tomber à la renverse. Et je lui dis bien gentiment que je préfèrais me débrouiller par moi-même. Mais ce dont je ne m’étais pas aperçue, c’est qu’un monsieur écoutait la conversation. De ce pas, il m’aborda en me disant qu’il pouvait me faire profiter de son taxi, car il allait dans la même direction. Pour me rassurer, il me donna sa carte de visite, et je remarquais donc qu’il était suisse allemand et homme d’affaire pour une grosse boite dans l’hyper media. Ni une ni deux, j’acceptais. Je sentais bien le bonhomme. Nous conversions donc pendant la route, et fort surpris de mon « audace » (mut en anglais) à voyager seule et longtemps, il m’invita à diner le soir pour en savoir plus sur mes voyages. J’acceptais volontiers. Arrivée dans le quartier des guest houses, il dit au taxi de l’attendre et pris l’ascenseur avec moi pour vérifier si tout était ok. Car les guest houses à Hong Kong se trouvent dans de grands immeubles où chaque propriétaire a son étage de chambre. Ce sont généralement des indiens qui tiennent celles-ci. Monté au 15ème étage de ‘‘l’océan guest house’’, le proprio n’étant pas là, et attendant durant 10 minutes, Welfried (c’est son prénom) me proposa pour cette nuit ci de partager sa chambre dans son hôtel 5 étoiles, et qui à ma grande surprise, n’était pas DU TOUT dans le quartier mais carrément sur Hong Kong Island. Le voyant arriver gros comme une maison, je lui dit tout de go et droit dans les yeux qu’il faisait erreur sur la personne. Que j’avais voyagé durant 3 semaines avec un compagnon de route, et qu’il ne s’était rien passé. Ce ne serait pas ce soir qu’il arriverait quoi que ce soit. Il est resté très con durant quelques secondes. Puis s’étant ressaisie, il m’a dit que je faisais aussi erreur sur la personne, et que pour me prouver sa bonne foie, il réservait sur le champs une chambre pour moi seule. Que son seul plaisir serait de discuter avec une personne qui le ferait rêver quelques instants, lui qui travaille tant. ‘’so…let’s go sir’’ dis je avec un grand sourire. Et nous voilà partis non sans avoir pris le numéro de tel de la guest house pour réserver pour moi le lendemain.
Et bien mes amies et amis, ce soir là ce fût moi la star!!! Welfied a été un gentleman jusqu’au bout!!! Après avoir pris possession de nos chambres 250 euros pour la mienne (il s’est grave largué le man!), avoir pris quelques photos by night de mon balcon et pris une douche, nous voilà partis pour nous promener le long de la rive, pour boire un apéro. Puis nous avons mangé dans le quartier de Soho où la jeune population d’étudiants cosmopolite s’éclate entre music à ‘’donf’’ in the streets, alcool et rigolade à gogo! Un monde dans la rue comme je n’ai jamais vu. même à New York! David et Karine vous qui aimez ce genre de ville, il faut absolument que vous veniez. Hong Kong city est carrément une hallucination!!!
Nous avons beaucoup marché. beaucoup de rues qui ressemblent à San Francisco, des bars et des restos à gogos et de toutes les nationalités. Nous avons opté pour un sushi bar où je n’ai jamais mangé d’aussi délicieux et copieux makis accompagnés, s’il vous plait, d’un bon vin blanc du ‘’domaine du paternel‘’. Welfried ne connaissant pas, j’ai choisi pour nous, chauvinisme oblige. Nous avons ensuite atterris dans un bar russe que connaissait mon gentleman friend. Et l’apothéose a été de mettre une énorme fourrure sur soi pour entrer dans un Igloo afin de choisir la vodka de notre choix.Moins 20 degrés. Je peux vous dire qu’après 2 mois de chaleur, mon corps en a pris un petit coup même avec le manteau! Ce matin je tousse un peu et j’ai mal aux bronches. Mais c’était tout simplement génial. Nous nous sommes couchés à 3h du mat. Sa galanterie n’a faillit à aucun moment malgré notre chambre chacun de son côté. Ce matin, il m’a accompagné en taxi jusqu’à  ‘’Océan guest house’’, où un vieux monsieur chinois fort sympathique m’a accueilli et donné une chambre. Evidement ce n’est pas le luxe d’hier. J’ai même les toilettes et salle de bain sur le palier. Mais c’est très propre, et j’ai un grand lit et internet gratos! Alors que welfried ayant payé si cher les chambre s’est vu facturer 3 heures d’internet! et puis après l'inde et le Népal tout me parait d'une propreté éteincelante!
Et me voici repartie à la conquête de la ville seule comme une grande. N’ayant que cette journée, mon avion pour Bali étant demain matin, j’ai opté pour un ’’city tour’ en bus. Je me suis régalée. Traversant des quartiers entiers de brassage entre les différents pays d’Asie. Des tours hyper modernes narguant d’autres tours si vieilles et à la limite de l’insalubrité. Vous remarquerez sur les photos, combien les fenêtres sont étroites. Les appartements sont exigües tant la location du mètre carré est cher. Il suffit de voir le prix des chambres d’hôtels, pas moins de 100 euros la nuit, ainsi que le prix de ma modeste chambre de 10 mètres carrés, 25 euros. Hong Kong compte 7 millions d’habitants, et est la ville la plus cher au monde en ce qui concerne l’habitat. Sinon il est très judicieux de choisir cette ville pour y faire les soldes. il n’existe pas de taxes. Dadou planque la carte bleue dès que Karine lira cette phrase!!! Les chinois sont très agréables et fort serviables. Ils ont toujours le sourire aux lèvres. Et j’avoue que cela est bien agréable de demander son chemin, sans que la personne qui vous renseigne, ne vous demande pas quelque chose en retour.
L’Asie a bien des facettes…Mais il ne faut pas oublier, que Hong Kong est une ville de business, où pas grand monde ne crève la faim. J’ai été très étonné de constater un nombre important d’indiens venus vivre ici pour y faire du commerce. Ils vous arrêtent dans la rue pour vous vendre des montres, des sacs de grandes marques à un prix dérisoires, tout comme en Inde. Ils ont aussi un presque monopole des guest houses dans Kowloon district, ainsi que des marchés couverts où vous vous retrouvez tout simplement au pays. Par ailleurs, il est 17H49 , alors qu’il est 10H49 chez vous. Et j’ai grand faim, car de par ma journée si intéressante et prenante, j’en ai oublié tout simplement de manger. Je n’ai même pas pris mon petit dèj!!! Hihi!!!
Je me suis aperçu également que la ville a une vie souterraine. Il n’y a pas un mètre carré où lorsque vous prenez par exemple un petit tunnel pour traverser de l’autre côté de la rue, vous vous retrouvez en réalité dans un énorme centre commercial sous terre. Les centres commerciaux pullulent à foison (je ne fais pas de pléonasme), sous terre, sur terre, et en l’air. On ne sait plus où donner de la tête. Il y a tant à voir ne serait ce que les hauteurs afin d’y découvrir les vues panoramiques de Hong Kong et ses îles. Mais j’ai dû faire un choix. Il m’aurait fallu peut être une journée de plus, ne serait ce que pour prendre un de leurs nombreux téléphériques. J’aurai pu le faire à pas de course, mais j’ai décidé de lever le pied. Dailleurs je vous quitte de ce pas, car je vais à la rencontre d’un bon petit resto, et prendre encore quelques photos de ces bien bizarres magasins où l’on peut acheter toutes sortes de poissons séchés en bocaux (voir photos) et autre ‘’boustifaille’’ bien étrange…
Et!….. Bon baisers de Hong Kong!!! Toujours pour ceux et celles qui connaissent leurs classiques!

12 commentaires:

Nicole a dit…

Je l'avais dit ..... cette fois-ci c'est la bonne, une vrai belle rencontre ! C'est la folie à Hong Kong, tu as l'air de bien t'adapter à ce changement total de rythme, c'est bon ça ! Très sympa l'épisode vodka.

Cathou a dit…

Extra !
Je n'aurais jamais osé le suivre ce gentleman ! Et toi, après avoir mis les choses au point, tu fonces !
J'adore !!!
Grâce à ton audace tu as pu vivre des instants magiques: trop bon !
Gros gros bisous et bon vol pour Bali !

Anonyme a dit…

hong kong ville de ouf! idem singapour!

vali a dit…

merci Nicole!! toujours ok pour le chili à partir du 16 janvier???
ha bon singapour aussi c'est comme ça yoyo??? gros gros bisous ma cathou!

saad a dit…

A toute a l'heure, je jete l'eponge pour le moment, dix lignes pas moins partie en fumées suite erreur mem ou autre chose. Je recommence plus tard.

Juré

Nicole a dit…

Si si vamos ! Toujours d'accord. A nous les grands espaces et le bon vin chilien !

Tata Karine a dit…

J'ai bien tout noté:-)
Bisous

martine larane a dit…

sacrée Valérie décidément il t'en arrive à toi....bravo et merci à ce gentleman moi je ne sais pas si j'aurais osé le suivre....quoi que, dansl'ambiance on ne sai sait pas....mais que d'aventures tu nous fait vivre à travers les tiennes....bonne continuation bisous
martine

Ta Claire a dit…

Je te reconnais bien là ma caille ! En tout cas, once again, tu m'offres du rêve ! plein de bibis :)

saad a dit…

Hello Vali, le chemin est long mais bon, a gauche comme a droite du plaisir et de l'inconnu, toutes choses a découvrir encore, fais le plein de tout c'est un tour du monde non renouvelable peut être. Il est normal de faire des rencontres c'est évident, mais des martiens, sur terre il n'en manque pas et ou que tu ailles tu en verras. C'est un tour du savoir et découvertes, un plein de ce qu'il n'y a pas ici dans ce monde laissé derrière, que tu fais n'est ce pas, ce blog pour en parler et en voir par tes images et rien avoir avec autre faceboock !! ou tout est dit pour ne rien dire.Vas toi, fais ta vie avant qu'elle ne te fasse.
De Marseille, Bien le bonjour, je t'embrasse.

Anonyme a dit…

Merci Valérie pour ce nouveau reportage(texte et photos compris).
Il avait du charme ton mécène et une bonne bouille également....généreux et désinteressé avec ça!!une perle quoi!
Oui tu te débrouilles comme une gde et sucite de l'admiration de ma part...Quelle jeunesse et quelle faculté d'adaptation!!
je viens de donner les coordonnées de ton blog à Nicole(de Viton) qui n'y était jamais allée.Elle m'a dit en commentaire:"quelle aventurière cette Valérie!":ça c'est ben vrai!!!!
Bisous de ta galinette Ivana.

vali a dit…

gros gros bisous à tous et toutes, et merci mon saad de persister à me laisser des messages. Quand au mécène Ivana je pense qu'il avait bien quelque chose derrière la tête en m'abordant à l'aéroport. Sauf qu'après je l'ai "clavé". Il s'en est sorti par une jolie pirouette. Mais merci quand même à lui! il a été gentleman jusqu'au bout!