Nous revenons du delta du Mékong où nous avons passé 2 jours. Que vous dire sur cet endroit, si ce n’est que c’est un dépaysement total. Autant que pour la baie d’Along et Tam coc. Grande chance, il n’a pas plu. Nous avons toutefois aperçu des cicatrices de la dernière grosse inondation survenue il y a un mois. Nous avons fait le voyage en bus avec une agence, qui pour Dix euros nous a fait visiter la jungle, le marché flottant, quelques villages où se fabriquent les pattes de riz (les cheveux d’anges), ainsi que de délicieux bonbon de noix de coco, que je me suis empressée d’acheter pour mes 3 petits neveux, Yony Noam et Erwan. Sans oublier bien sûr mon fiston. Moi qui vient tout juste de lui envoyer un colis, je vais devoir m’y recoller. C’est lourd la bouffe!!
Nous avons visité 2 villes du delta. Celles-ci à proprement dit sont très moches. La route qui les relie, m’a fait pensé à cette grande route droite qui va de Marseille en camargue. Ainsi qu’aux Stes Maries. Une grosse route bien droite et un alignement de maisons, et autres en bordure. Le béton a été posé là, à même l’eau. Aucune sécurité de hauteur pour protéger les maisons qui, par la force des choses sont envahies par les bras de mer lors de moussons.
Notre ballade en barque à travers la jungle était fort sympa. Le soir nous avons dormi à l’hôtel qui était compris dans le tarif, petit dèj du lendemain avec.
Ce matin ballade autour du marché flottant. Le delta est tout simplement le grenier à grain du Vietnam, qui nourrit 70 % de la population. On y cultive aussi d’autres céréales ainsi que beaucoup de fruits, et de la canne à sucre. Tout le commerce se fait par bateau. De nombreux petits bras de mer où vit une population de caste inférieures (oui, au Vietnam aussi il y a des castes), dans des petits villages très bien organisés. Donc sans bateau pas d’achat de matières premières comme l’huile, le savon etc… Nous avons bu un bon café et mangé un beignet acheté à un petit garçon sur son bateau. Les enfants sont vite mis au parfum. Peu d ‘école et au boulot pour aider la famille! Nos enfants ne connaissent pas la chance qu’ils ont de pouvoir étudier sans soucis…
Ce soir nous sommes retournés à Ho chi Minh complètement claqués. Nous nous réveillons tous les matins entre 6 et 7H, pour nous endormir sur les coups de minuit. En ce qui me concerne, je suis à ce rythme depuis l’inde. Je commence à ressentir la fatigue du manque de sommeil et de mes journées ô combien géniales mais bien remplies!!
Demain lever à 7H. Direction le Cambodge pour une semaine. Year…bonne nuit toutti. Je manque d'énergie ce soir...
3 commentaires:
eh! oui! le voyage, ce n'est pas des vacances!on est toujours busy busy. généralement au 3ieme mois on commence à songer à prendre du repos ou ralentir le rythme. il faut remarquer que depuis le début, tu traces..tu traces..
Salut ma Vali ..tu n'as peut être pas trouvé ( ou cherché )mon petit tableau mystique ...sinon tu m'aurais envoyé un petit mot ... mais bon on sait jamais si tu repasses à Saigon .... je vois que tu quittes bientôt le Vietnam !!! le mékong moi j'ai tellement aimé j'ai visité d'autres endroits que toi apparemment mais c'est normal j'espère que tu as fait quelques photos il a un temple très beau sur une haute colline qui domine tout le mékong l'as tu visité ?Bon j'espère avoir un petit message de toi et pense à te reposer après angkor car là aussi il faut marcher .. Bientôt Bali bord de mer et bon climat tu vas aimer méditer un peu non ??? ... je t'embrasse bien fort .. Ellvie
oui yoyo j'en prends grave conscience...ouf....
Elvie je ne déséspère pas. Je retourne sur Ho chi Minh pour une journée.Je vais carrément demander à quelqu'un. Car dans les marchés je n'ai pas trouvé.
Enregistrer un commentaire