lundi 5 mars 2012

les vallées de Calchaquiès et Cachi

Comme hier, lever 6h du matin non sans avoir très peu dormi car beaucoup de bruit dans le jardin, jusqu’à ce que je me lève à 2H du matin pour pousser ma gueulante. C’est fou comme la jeunesse boit beaucoup d’alcool, et toutes nationalités confondues. Le monde est en mal d’être…
Bref… les paysages traversés aujourd’hui n’avaient rien à voir avec ceux d’hier, même si j’y ai aperçue la montagne aux multiples coloris. Un petit clin d’œil de celle que je découvrirai dans quelques jours et que l’on appelle ‘’la palette du peintre’’. Donc, des forêts verdoyantes et des petits villages perchés sur les montagnes que traverse une route étroite et sinueuse parfois bitumée, souvent en terre. Nous montons, et caressons les nuages et pendant que la présence des montagnes vertes et rouges nous rappellent qu’elles sont faites de sulfate et de cuivre, la route se fait de plus en plus caillouteuse, et nous traversons même quelques torrents qui se jettent dans le fleuve ‘’el rio’’. Je me sens comblée par cette route de montagne assez impressionnante. Nous stoppons à 3348 mètres d’altitude, que le mini bus a grimpé en seulement 17 km et 20 minutes. Le guide nous a donné quelques feuilles de coca à bloquer contre les gencives. C’est cette fameuse herbe naturelle que chaque latino mange toute la journée et qui est un revigorant. C’est avec cela que la cocaïne est fabriquée. Un kilo de coca est égale à un gramme de cocaïne. En Argentine la culture de cette plante est prohibée. Elle est donc importée du Pérou, et de Bolivie. Il est bien sûre interdit d’en ramener en France. Son goût est amer. Je n’ai pas aimé du tout!
Lorsque l’on arrive au sommet de la montagne, un superbe spectacle peuplé de vaches, d’ânes et de vigognes. Sans oublier les énormes araignées qui font non pas des toiles mais des nids dans les arbres. Sur ce plateau que l’on appelle la Cachi pampa (une envie de faire du stop m’a soudain prise, lol), la végétation se raréfie tant le climat est sec. Des cactus nous saluent, et nous tombons carrément sur une vallée de ceux-ci, tous plus énormes les uns que les autres, lorsque nous redescendons de l’autre côté par une immense ligne droite de 14 km. Un panorama à 360 degrés splendide.
Arrivée à Cachi pour déjeuner. Miam miam la viande de lama! Et digestion dans la jolie église coloniale, comme tout le reste de la ville d’ailleurs. Très joli endroit. Ici les gens sont véritablement des argentins qui descendent des mongols il y a bien bien longtemps, ainsi que des incas. La langue est le Quechua (Decatlon, à fond la forme!). Salta et ses environs ont su rester authentiques. Cette région est magique. La vrai argentine est là…
La miss Caroline a encore changé d’avis. Elle voudrait bien en définitive faire la route avec moi. Sauf que moi je n’ai plus envie. Je lui ai donc dit que si l’on se rencontrait dans Tilcara, et bien sûre si son jour était le mien, et bien pas de soucis. De plus j’ai rencontré dans le mini bus un américain from New York qui prend le même bus que moi demain matin, et qui monte aussi en Bolivie. Mais je ne me prends pas la tête, je suis MON trajet, et qui veut se greffer vient.
Encore quelques jours dans ce beau pays. Un bilan Chili Argentine vous attend. Je peux dors et déjà dire une chose, c’est que l’Amérique latine commence enfin à me plaire. Ce soir gros orage. Normal c’est quand même la saison des pluies ici, même si jusqu’à présent j’ai eu beaucoup de chance de passer à travers.
 
 
 
 
 
 

10 commentaires:

vali a dit…

ola!!! qué tal toutto los amigos???
las ultimas fotos!!!

clochette et fil de fer a dit…

Ca fait plaisir de te voir de nouveau avec un vrai sourire...tes photos sont toujours aussi belles et les lieux magnifiques et puis grâce à toi je vois où je peux trouver des supers ocres pour mes peintures, ça fait un peu loin certes mais bon, Oh je chipote.. jamais contente la blondasse (devenue rousse d'ailleurs...surprise pour ton retour!!!!) Gros gros bisous ma chérie de là où il neige toujours et encore et encore...

Anonyme a dit…

buenas dis senorita (!)
je suppose que tu as le salar d'uyuni dans ton programme, il y a un petit train sympa qui y va a patir de villazon (frontiere)dont j'ai un bonito recuerdo
hasta la vista!

Cathou a dit…

Pas la peine d'essayer de faire le cactus: on t'a reconnue ! T'as moins de poils !!!
Ma Valérie que j'adore ! Enfin je retrouve ton sacré sourire ! Les poches, c'est fini, tu vois, je te l'avais dit: pas besoin de chirurgie !
La bronchite partie, tout va mieux !
Ca fait vraiment plaisir de savoir que tu recommences à t'éclater ! Mais attention hein ? Pas de stop dans la Pampa !!!
Quant aux jeunes qui font la fiesta, bien sûr, ils te dérangent mais bon, il y a pire et je te signale que quand on fait la fiesta chez toi, les voisins ne dorment pas (surtout ceux du 5ème au A2)!!!

vali a dit…

ho lala ma blondasse devenue rousse!!! elle est folle!!! avec les superbes cheuveux que tu as...snif...yoyo peux tu m'en dire plus à propos du train? et ce soir, Cathou, je DORS!!! car ma new backpacker où je suis à Tilcara interdit tout bruit après minuit! na! quant aux voisins du A2 je vais leur dire ma façon de penser next time!!! lol

Nicole a dit…

J'adore Salta et les alentours.
Tu as bien raison de continuer seule plutôt qu'avec quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il veut.
J'ai donné ton blog à une Nicole suisse super sympa qui remonte vers le Pérou, elle te contactera peut-être si vous vous trouvez dans le même coin.
Biiiiises !

Anonyme a dit…

Dommage que ma mémoire géographique soit aux abonnés absents et ce n'est pas une question d'âge....c'est chronique!!!Je suis interessée par tes récits, mais ds qque temps je me dirai:"as ben parla,qu'a dit??)(je ne connais pas l'orthographe en provençal,scuse me.)J'envie les gens qui mémorisent sur le long terme.Tt ce que je vois c'est que tu vois des choses magnifiques,que tu t'oxygènes,que tu découvres encore et toujours....que tu t'énerves encore(preuve de ta bonne santé!)...Bisous d'Ivana..et à +.(rigolo l'astuce des feuilles de coca!tu goûtes vraiment à tout y compris le lama..le pauvre!!)

vali a dit…

nicole je pense à toi car c'est aujourd'hui que tu arrives à l'île de Pâques.Eclate toi ma caille!!!no soucis pour l'autre Nicole, elle sera la bienvenido! Ivan mais que me racontes tu là? moi pas avoir tout compris. Restes telle que tu es avec ta pêche et ta bonne humeur et retiens ce que tu peux!!hihi!!!

Anonyme a dit…

Salut Valérie, je suis content d'apprendre que tout va bien pour toi, j'ai passé 3 semaines en Argentine en janvier, j'ai bien aimé, merci pour tes blagues, à bientôt, bises, Nicolas

Sophie a dit…

C'est pas bien de se shooter... ça fait tourner la tête et les photos aussi... Lol !!!
Moi aussi, j'adore la photo vue de dos devant l'immensité du paysage qui te sert d'écrin.
Quant aux résumés de tes balades, c'est un voyage en première classe que tu nous offres, même si ce n'est en réalité, pas le cas pour toi...mais on compati.
Bisous et bonne route pour la suite.