lundi 7 mai 2012

Bilan Pérou. élections présidentielles françaises

Mon voyage au Pérou tire à sa fin. Demain nous prenons un bus de nuit afin de nous rendre à Guayaquil, Equateur.
Aujourd’hui a été une journée particulière. J’étais partagée entre rester à l’hôtel afin de regarder le dépouillage des votes présidentiels français sur TV5 monde, et partir avec chouchou au bord de la mer surfer. Mon compagnon de route m’a convaincu. Nous sommes donc partis à quelques km de Chiclayo, là où parait il se trouvait une jolie petite station balnéaire. Elle n’en a de jolie que le nom. La plage, bien que très grande, est polluée par le mazout, les vagues sont impraticables autant pour la baignade que pour le surf. Nous sommes rentrés fort déçus. Du coup nous n’avons pas hésité à prendre un billet de bus direct pour l’Equateur, en ne passant pas par  une dernière ville péruvienne comme il était prévu.
Chouchou est parfaitement d’accord avec moi pour dire que ce pays a perdu beaucoup de son charme et de son authenticité, avec la croissance économique qu’il a connu ces dernières années. De plus les paysages traversés tout le long de ce mois, ne sont pas aussi beaux qu’en Bolivie. Verts pâturages faisant penser à la France, et parfois à L’écosse. Mais surtout du désert à perte de vue tout le long de la côte. Impressionnant au début mais répétitif à la longue. Ici c’est la pampa de sable et de pierre. Toutefois un bon point pour la Cordillera Blanca, la ville de Aréquipa, et bien sûr et surtout, Cuzco et son Machu Picchu. Je n’ai pas visité beaucoup de sites archéologiques, bien que certains auraient été fort instructifs. Le Pérou devient un pays cher pour les routards, tant au niveau des transports, que des prix dans les entrées des sites touristiques. Je me suis donc cantonné à l’essentiel.Le lac Titicaca, Cuzco, le Machu Picchu, et les lignes de Nazca, qui sont incontournables.
Les péruviens sont des personnes très ouvertes et toujours prêtes à vous rendre service. Mais attention, il y a un sacré revers de médaille. J’ai effectivement constaté que le pays est dangereux pour tous touristes qui ne reste pas sur ses gardes, mais aussi pour tous péruviens. Beaucoup de rapts d’enfants afin de les vendre à  de riches familles péruviennes en tant qu’esclave. Et cela se passe à Cuzco même. Mais aussi gros trafic d’organes, qui font qu’il y a tant de disparition en Amérique Latine. Ici on n’hésite pas à poser deux flingues sur le front et la tempe d’un  ‘’gringo’’ pour lui piquer son fric, surtout aux frontières. Etre donc plus que vigilant lorsqu’on prend un taxi, et surtout ne pas rester dedans si une autre personne y monte soit disant parce qu'elle va dans la même direction que vous.
Voici donc le Pérou. Pour qui aime la randonnée, de beaux paysages en montagne. Mais franchement, Pas aussi beaux et émouvants que la Bolivie qui elle changeait de paysages toutes les deux heures. Et quels paysages…
Nous avons clôturé notre avant dernier jour par une soirée karaoké où j’ai montré à chouchou mes talents d’ex chanteuse professionnelle, en attendant qu’il me montre ses talents de surfer!
Notre dernière soirée sera de fêter le nouveau président français, bien que je n’attende pas plus de lui que d’un autre d’ailleurs. A ce jour, ne votant plus depuis de nombreuses années, je n’ai le droit que de fermer ma G…, de subir, ou de profiter, allez savoir... seul l'avenir nous le dira.
J’entends déjà, ( le loup le renard et la belette), oups!!! Je me suis trompée! Je disais donc, j’entends déjà votre offuscation quand au fait que je ne vote plus, alors que tant de pays aimeraient bien avoir ce droit. Mais je ne re voterai que lorsque l’on tiendra compte des votes blancs, et non des abstentionnistes. C’est aussi un droit et un choix. C’est le mien. Bon, vous m’aimez encore quand même???
En attendant, le roi est mort. Vive le roi!!!




7 commentaires:

vali a dit…

voilà mes amis. La fin du pérou et la fin de sarko jour pour jour!!!!

Anonyme a dit…

Eh oui tt a une fin...à commencer par la vie.
Tolérance oblige je ne jugerai pas ta décision de ne pas voter.Ton argument peut être entendu(je trouve ça + "ententable" que ts ceux qui ont voté Hollande sans autre conviction politique que de chasser Sarkozy).L'essentiel, comme je dis souvent, c'est d'être au clair avec soi-même,ne pas se renier pour des questions uniquement de "feeling".
Oui continue à être vigilante,qu'on ne soit pas obligés de payer une rançon pour te récupérer ou qu'on ne te récupère avec un organe en moins.
Bisous d'Ivana.

Anonyme a dit…

"entendable"...s'entend!!!!

Nicole a dit…

La côte du Pérou à l'air d'être la continuité de celle du nord Chili, ça en fait des km de désert et effectivement en bus ça lasse.
Le vote est sacré dans ma famille de portugaish née sous la dictature !
Bisous les grands surfeurs

vali a dit…

comme je te comprend ma caille concernant le vote.Mais il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis. Et comme je ne suis pas trop con, je pense qu'en rentrant je vais à nouveau demander ma carte d'électeur pour dans 5 ans.Car là, il ne faudra pas rater le coche. Je sens du Marine le Pen arriver au grand galop pour les prochaines élections. Il faudra alors être solidaires pour l'enrayer. bisous mon Ivana. Si vous saviez comme vous commencez à sérieusement me manquer....

Nicole a dit…

5.8 % de votes blancs au 2ème tour ..... un site fait pour toi http://www.vote-blanc.org
Biiiises !

saad a dit…

Tu vois, je te lis et te suis, même si je reste silencieux.