mardi 12 juin 2012

BILAN AMERIQUE DU SUD.


Je n’ai pas tout vu de l’Amérique du sud. C’est tellement grand, et cinq mois suffisent à peine pour découvrir quelques pays principaux. Toutefois, de ce que j’ai vu, je dirais qu’il y a deux Amériques du sud. L’Amérique du sud occidentale, où les indigènes n’existent presque plus voir pas, et l’Amérique du sud qui a su garder son authenticité grâce aux aborigènes qui n’ont pas (encore) été décimés.
Je passerai donc assez vite sur le Chili et l’Argentine, où le dépaysement n’est pas au rendez vous, bien que l’île de Chiloé au Chili ait gardé une certaine authenticité de par sa position ainsi que les quelques Mapuches qui restent et vivent encore là bas.  Deux pays à voir toutefois pour la beauté de leurs paysages. Ici des spécialités culinaires qui sont, au contraire du reste des autres pays visités, variées et excellentes. Les bus sont hyper conforts, avec toilettes et petits ‘’en cas’’ pour la route.
Maintenant, l’autre Amérique. Celle qui connait très peu les bus avec les toilettes et celle qui aime mélanger les voyageurs locaux avec les touristes. Celle qui met la musique espagnole baroque, horrible à souhait, à tue tête, mais  qui, aussi, vous rappelle votre jeunesse avec les chansons des années 80. J’y ai même entendu Desireless, ’’voyage voyage’’. Celle qui vous oblige à respirer les odeurs de friture et de poisson que se trimballent les autochtones dans le sillage de leurs pas. Celle qui vous énerve sur le moment car elle vous secoue par la perte de vos repères occidentaux. Mais aussi celle qui vous remue les tripes tant elle vous émeut par la simple réalité de sa difficile vie de tous les jours. Celles aux visages burinés par les durs heures de labeurs en montagne. Celle qui vous fait vous rendre compte de la chance que vous avez d’être née du bon côté du continent.
Cette Amérique là… celle que j’aime. Celle qu’il faudra apprendre à apprivoiser durant ces quelques mois en apprenant avant tout à parler espagnol, sinon vous êtes foutu. Ici on n’aime pas particulièrement les gringos nord américains. En revanche on adore la France, Sa capitale, Son olympique de Marseille, son bon vin et son bon fromage, mais aussi (tiens ils ont aussi entendu parler de ça), les ‘’problèmes d’immigration‘’. Et surtout, et oui, vous allez être étonnés, l’affection pour Nicolas Sarkozy. La bas ils ne comprennent pas ces nouvelles élections. Ils pensent que nous sommes tombés sur la tête, eux qui ‘’bouffent du socialisme’’ à longueur de temps, et qui n’en sont pas satisfaits. Mais je ne suis pas là pour parler politique, c’est juste un compte rendu de  mes conversations, pas de mes idées personnelles. Ici des petits marchands ambulants vendant de tout et n’importe quoi à chaque arrêt de bus. Ça rentre, ça sort, ça cri, ca râle, ça rit, mais surtout ça bosse dur pour s’en sortir. Et on s’en sort mes loulous! On s’en sort! Les fruits tous décortiqués, les gâteaux faits maison vendus à l’arrache sont un délice. Un plein de vitamines tous les jours pour trois fois rien. Et heureusement que l’on a cette superbe variété de fruits et de sucreries, car côté bouffe, ce n’est pas la joie. Chaque repas tourne autour du riz et des pommes de terres. Vous pensez!!! Quatre mille variétés de patates!!! Il faut bien les écouler!
Et ces fameux ’’mercados’’ où la tête de cochon pendue se retrouve voisin avec la marchande de fringues, qui se retrouve voisine avec le marchand de fromages, qui se retrouve voisin avec le stand des sorcières aux fœtus de lamas qui vous narguent allègrement. Ha quel folklore que ces mercados, où l’on mange des ’’cerviches de camarones’’ servis par des mains qui viennent de moucher le petit dernier  ‘’enrhubé‘’. Et tout cela dans une bruyante bonne humeur.
Voilà mon Amérique latine, mon Amérique du sud, au choix. Comme je l’ai aimé, détesté, comme je l’ai plainte et engueulée parfois… comme comme comme… comme tu vas me manquer ma belle Bolivie, mon Machu Picchu, et ma joyeuse Colombie si entachée,  si méconnue des français. Toi qui te fais traiter de dealer, et même de criminelle. Alors que c’est, CHEZ TOI, que je me suis sentie le plus en sécurité. Alors que c’est, CHEZ TOI, que les touristes et surtout les femmes, sont traitées avec respect et courtoisie. Alors que c’est, CHEZ TOI, que j’ai bu mon meilleur petit noir qui émoussait en douceur mon sommeil au petit matin. Pays du noir et de la blanche. Ici les extrêmes sont de rigueur. Des faciès européens côtoient des faciès caribéens. Des montagnes où l’on peut se balader seul à cheval mais aussi des montagnes où l’on peut ne plus revenir car les FARC veillent. Colombie…ma douce Colombie tu n’en a pas terminé avec moi. Je reviendrai…

Les pays incontournables en Amérique du sud:
L’Argentine, la Bolivie, la Colombie.
 
Prochains pays du continent américain que j’irais voir:
Colombie du nord. Mexique. Nicaragua. Guatemala.  Mais aussi Cuba, terre de mes ancêtres paternel.

4 commentaires:

vali a dit…

ceci est mon avant dernier récit de voyage. En espérant vous donner l'envie de découvrir l'Amérique du sud.

Cathou a dit…

Oh que oui ! tu m'as donné envie de découvrir cette terre !
à dimanche !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(Comme ça fait drôle d'écrire ça, après tant de mois sans te voir ...)

Anonyme a dit…

Tu as vraiment "la plume"facile!!!Je te verrais bien sortir un livre pour témoigner de cette expérience peu commune:une femme seule qui va se confronter à "un ailleurs" totalement inconnu,avec ses richesses et ses pauvretés,parfois hospitalier,parfois moins,ses surprises tantôt bonnes,tantôt moins....le temps d'une grossesse ,le temps d'enfanter une Valérie différente mais qui n'aura pas, j'en suis sûre, perdu l'essentiel de sa personnalité,son charisme,tt ce qui fait qu'elle est UNIQUE ds son genre ,comme chacun(e) d'entre nous.
Gros bisous d'Ivana et à très bientôt...oui ça fait drôle de dire ça!!!!

vali a dit…

décidément à force de me dire que j'ai des facilités pour écrire, je vais finir par y croire! Ceci dit il est vrai que j'adore écrire et ce depuis mon enfance. J'avais un journal intime, mais aussi un cahier de poèmes que j'ai toujours d'ailleurs. Je me verrais bien travailler pour le guide du routard!
je vais me renseigner!Car il faudrait que je pense à une reconversion. Je me fais vieille pour les cours de fitness en salle!