vendredi 8 juin 2012

quelle journée!!!

Et bien quelle journée! Le Juan qui était si sympathique hier s’est révélé être un sacré rouffian! Voulant absolument venir avec moi visiter la lagune, nous sommes partis le matin tôt en bus jusqu’à Cotopaxi, pour ensuite prendre un taxi nous menant à l’endroit escompté. Le taxi aller retour coûtait 8 dollars. J’estimais normal de payer, vue qu’ avec ou sans lui... J’y serais quand même allée. Il venait de payer 80 centimes de bus. Après avoir visité durant une heure ce superbe endroit, il me proposa d’aller à Ibarra, voir un autre lac, et de là, manger la spécialité de la région, la trucha (la truite). Soit. Sauf que la trucha est une spécialité de beaucoup de régions en Amérique Latine apparemment. Pendant le repas, il commença une litanie sur le fait qu’il était en train de tomber amoureux, qu’il voulait venir me voir en France, et patati et patata… je souriais gentiment et lui expliquais que  l’amour n’était plus une priorité et que je préférais le garder en ami. Quelques minutes s’écoulèrent et subitement Juan me dit qu’il devait acheter un cadeau pour sa maman, mais qu’il avait laissé sa carte bancaire à celle-ci, et que  si je pouvais lui avancer 30 dollars, ce serait vraiment un signe d’amitié. Là…mes antennes défensives se mirent en éveil. Je répondis que le connaissant depuis trop peu, je ne savais si je devais lui faire confiance, et que je n’avais plus que 100 dollars pour terminer ma semaine. Monsieur fût offusqué de ma réaction, et se ferma complètement. Le malaise était palpable. Pour débrider ‘’Sir juan’’, je lui dis que j’acceptais sous condition d’aller avec lui acheter le présent pour sa mère.. Son sourire et sa bonne humeur refirent surface. Au moment de payer l’addition qui était dérisoire (4 dollars pour nous deux), je sortis deux dollars. Il me regarda étonné et me dit:
‘’je n’ai plus d’argent, je croyais que tu m’invitais’’.
‘’Ha non Juan, ce n’est pas moi qui ais eu l’idée de venir jusqu’ici pour manger. De plus il ne me reste que 5 dollars, et nous devons retourner à Otavalo.’’
‘’Et bien tu as suffisamment pour payer les deux repas, et pour retourner à Otavalo cela coûte un dollars pour tous les deux.’’
Là mon sang ne fît qu’un tour. Entre la frontière hier, et lui, cela commençait à bien faire.
Je luis dis donc, que j’avais 46 ans, que je voyageais depuis 9 mois, et que je n’étais pas dupe de sa tactique pour se faire payer du bon temps avec et par une touriste. Que des gens comme lui, j’en avais croisé tout au long de mon long voyage, et que cela m’était insupportable. Les touristes ne sont pas vos comptes en banque. Et tout cela en espagnol mes amis. Et croyez moi, même si je ne m’exprimais pas forcément correctement, le Juan a tout compris. Je suis rentrée en bus, et lui en auto stop. Je lui ai préalablement rendu son collier qu’il m’avait offert, et que soit disant il avait confectionné toute la nuit pour  ’’mes beaux yeux’’. Ben voyons… 
Rentré à Otavalo inutile de vous dire que j’étais en colère de m’être faite gruger. Ce n’était pas le prix, mais la manière de faire. Aussi je décidais de partir faire du sport dans un centre de fitness que j’avais repéré à côté de mon hôtel. Et bien si vous saviez comme cela m’a fait un bien fou de m’y remettre. Une demie heure de muscu, une heure de step, et une heure de zumba. Le prof vint me voir à la fin des séances et me demanda si je faisais du sport depuis longtemps. Je lui répondis que j’étais moi-même prof, et que j’étais contente de ma performance ce soir, car je ne faisais plus de fitness ni de danse depuis un an. Il est vrai que j’avais tellement la haine, que je me suis donnée à fond. Même pas mal la valoche!!!!
J’ai décidé d’arrêter les visites à droite et à gauche. Il me reste une semaine. Je reste à Otavalo, et n’irais à Quito que le jour de mon départ, Otavalo étant seulement à deux heures de route de la capitale.
Semaine bichonnage pour bibi. Sport, balades à cheval (pas ceux de Juan bien sûr), écriture pour bilan Amérique du sud, petites sorties nocturnes dans des endroits où l’on danse la salsa, et voilà!!!! Elle est pas belle la life???


9 commentaires:

vali a dit…

voilà ce qui arrive lorsqu'on insulte mon ''intelligence''!!!non mais!!! m'enfin...

Anonyme a dit…

Et bien ces mésaventures sont peut être aussi l'expression du"c'est bon maintenant il faut que je rentre" ???!!!! allez ma chérie t'as raison prend soin de toi fais toi une semaine coocooning...gros gros bisous. Ariane

Anonyme a dit…

Des types comme ça on en rencontre tjrs au cours de voyages loin de chez soi.Ils tentent leur chance mais ce n'est pas aux vieux singes qu'on apprend à faire la grimace!!j'avais de bonnes antennes moi aussi et je m'en suis tjrs tirée sans dommages...mais combien de femmes se sont-elles fait avoir!!!j'ai vu des reportages dingues à ce sujet à la télé!!!!

Demain je vais au mariage de Magali à Toulon.

Bisous d'Ivana.

Cathou a dit…

Les gens comme ça (hommes ou femmes d'ailleurs), il en existe partout !
Ce sont des parasites qui vivent aux crochets des naifs, grâce à leur pouvoir de séduction: ce sont des manipulateurs.
Mais toi, ma Valou, tu l'as cerné de suite ce personnage.
Pas folle la guêpe !
Allez ! Tu as bien raison de vouloir te détendre et te reposer un peu avant de rentrer !
Fais toi bien bichonner !
Et puis tu dois ressentir aussi le besoin de te poser un peu pour faire le point sur cette superbe aventure et la savourer.
Mille milliards de bisous !!!

vali a dit…

je savoure, je savoure mes derniers jours. Plein de photos sur le blog.bisous!

martine larané a dit…

bravo et rebravo, on ne la lui fait pas à Valérie, le Juan il ne la connaissait pas...AHAHAHAH mais comme dit Ivana, hélas, ce genre de personnes arrivent tjrs à trouver des personnes influencables et qui se font avoir. allez Valérie, profites bien des qqs jours qui te restent. Bisous

Cathou a dit…

Ton best of est extraordinaire !

J'ai trouvé ton futur métier.
Tu devrais, à ton retour, contacter les guides et leur proposer ton expérience !
Ils seraient certainement intéressés.

Ainsi que contacter des éditeurs qui pourraient publier ton aventure et tes si belles photos !

C'est magnifique !

vali a dit…

heu... des éditeurs??? tu crois Cathou??? Je n'écris pas assez bien. en revanche contacter des agences touristiques comme terre inconnue par exemple, pourquoi pas???qui ne tente rien n'a rien!!!

Tata Karine a dit…

En voilà un qui va se rappeler d'avoir croisé ta route :-)
On t'embrasse ++