mardi 6 mars 2012

Madré mia que c’est beau cet endroit! Je suis dans un village complètement typique. Ici les maison en torchis (argile et paille) m’ accueillent sous le soleil et la brise qui m’évite d’avoir trop chaud. Je suis en montagne, à 2485 mètres d’altitude. Et bien que ma bronchite soit loin derrière moi, des résidus de celle-ci m’empêche de respirer confortablement. Mais pas d’inquiétude, je respire quand même! Michael et moi avons trouvé un super backpacher pour 40 pesos la nuit, la moins cher d’Argentine jusqu’à présent! Je suis dans un dortoir de 10 lits mais nous ne sommes que trois.. Un superbe jardin et un coin cuisine très convivial. Arrivée à 14 h hier, j’en ai profité pour aller visiter la forteresse de la ville située sur une colline et à seulement 20 minutes à pied du village. Et comme je suis une indisciplinée, je n’ai pas voulu faire un petit détour pour prendre le pont afin de traverser une rivière, et je suis donc tombée dans l’eau!!! Mais pas complètement juste jusqu’aux genoux! J’étais en short! Cette forteresse de l’époque précolombienne est constituée d’un ensemble de maisons de pierres, avec ses poutres en bois de cactus. Une balade plaisir à travers le labyrinthe de ces habitations, agrémenté de son paysage de superbes montagnes autour. Je suis rentrée à la backpacker, et Michael et moi sommes allés manger dans un petit resto. Je me suis régalée de lazagnes aux épinards, lui de viande de lama. La discussion allait bon train. Je reparle anglais, et je me rends compte que cela me manquait. Nous avons découvert que nous avions une vie similaire concernant l’existence de nos papas respectifs. Puis nous sommes rentrés. La bacpacker est très calme. De toute façon interdiction de faire du bruit après minuit. J’ai dormi jusqu’à 10 h ce matin. J’en avais grand besoin… petit déjeuner et balade dans la ville où j’ai découvert un grand marché. J’ai acheté mon lunch pour deux euros seulement. Je me suis donc régalée d’un plat de riz aux épices du pays, avec poulet. Miam!
Cette après midi je me repose un max. Pas envie de faire d’excursion, bien que la montagne de la palette du peintre ne soit pas loin. Mais étant passée devant en bus, j’ai pu prendre des photos. De quoi être en admiration devant ces tranches de couleurs et ses replis. Michael est parti à leur rencontre à 22 km dans le village de Purmamarca, qui parait il vaut le coup également. Mais je suis vraiment fatiguée, et j’ai besoin de cette journée de repos pour pouvoir continuer ma route demain. Ce sera le dernier village argentin où je dormirai une nuit ou deux. Il n’était pas prévu au programme, mais des argentins m’ont dit qu’il était incontournable de par son architecture complètement typique, et surtout, qu’il est encore méconnu des touristes. Je laisserai donc derrière moi le village de Humahuaca, qui parait il, lui en est bondé, pour le village de Iruya.
Hier soir j’ai eu l’occasion de parler avec une jeune française vraiment adorable. Elle revient de Colombie, d’Equateur et de Bolivie. Elle m’a dit qu’il ne fallait surtout pas que je rate la Colombie qui parait il est un pays merveilleux de par ses gens absolument conviviaux avec les touristes. En revanche bien que la Bolivie soit un superbe pays aussi, elle a trouvé les gens très introvertis, tout comme en Equateur. Ce pays étant très pauvre, les touristes sont pris pour des vaches à lait, et elle était sans arrêt sur la défensive pour éviter de se faire arnaquer. Elle était épuisée de devoir à chaque fois faire attention à tout. Cela ne vous rappelle rien???un petit air de l’Inde… De plus, elle s’est fait voler papiers, argent et carte bancaire en quelques minutes dans le bus, le temps de dire au conducteur qu’il partait en oubliant un touriste qui était allé aux toilettes et avait son sac de voyage dans le car. Elle a donc été obligée de rester une semaine à La Paz pour attendre nouveau passeport et carte bancaire. Et comble de malchance, elle a supporté les pluies diluviennes durant trois semaines. Un autre touriste a carrément perdu son gros sac à dos dans la soute du bus. Apparemment un gars est parti avec à un des arrêts. Donc vigilance vigilance! Mais bon…en même temps, cette minette a pris principalement des bus locaux, afin d’économiser un max. Je prendrais quant à moi les bus touristiques cama. Pour la Colombie, j’avoue que je ne l’avais pas prévu. Mais elle m’a vraiment donné envie d’y aller. Et normalement je devrais avoir encore du temps avant de prendre mon avion fin juin. A réfléchir.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

10 commentaires:

vali a dit…

voici quelques photos que j'ai bien eu du mal à poster. 2tant au fin fond de l'argentine, j'aimis 4 heures de temps!! bon je pars faire une sièste!

vali a dit…

et ben je suis vraiment fatiguée.. que de fautes!!!!

Sophie a dit…

Toi, avoir trop pris cola, toi va devenir fada...
Toi, avoir besoin beaucoup repos
Toi, aller faire gros dodo...
Loooooooooooool !!!!!

LOLOTTE a dit…

super l'argentine ca me plait.. ces villages western, ces canyons les cactus ... j'y ferais bien de bon galop à cheval...
la colombie... hummm tention aux cartels de la drogue... lol
bon repos.. gros bisous val
LOLOTTE

Nicole a dit…

Plusieurs voyageurs m'ont parlé de la Colombie et disent que c'est magnifique.
Belle palette de peinture, ce petit coin d'Argentine est superbe. Bisous

Cathou a dit…

Magnifique la palette du peintre !

Sophie a dit…

Vraiment, j'aurais trop honte de te montrer MES photos de la Palette des Peintres.... Mais comment as-tu fait ? elles sont géniales !!! -
Devrais-je m'acquitter d' un droit de transfert sur mon i-photos si je te les pique ??? rire...
Plein de bises

martine larané a dit…

tjrs autant de plaisir à voir tes photos. Tu vas pouvoir faire un livre dès ton retour...tu verras le succès! même si tu prends des bus touristiques fais attention, d'après ton récit il vaut mieux surveiller tes affaires...
dis, tu es sûre que tu n'as pas trop abusée de leur "herbe" pour être si fatiguée (sourire).....allez, reposes-toi bien et au plaisir de te lire à nouveau. BISOUS

saad a dit…

Belles, toutes belles tes photos, tu as un oeil d'artiste, parfois quand le coeur s'exprime tout est beau ou le semble comme ça.

Faut lire "invitation au voyage" dont je me souvient plus de l'auteur. T'embrasse

vali a dit…

gros gros bisous à toutes et tous! merci pour vos messages et compliments sur mes photos. Il y a l'oeil de l'artiste comme dit mon ami Saad, mais il y a aussi un minimum de technique à avoir. Je l'ai acquise grâce à mon jacko, le pap de ma fifille. Meci mon jacko.Je me ferais aussi un plaisir de vous initier à mon retour aux petits rudiments. Vous verrez que quelques règles changeront complètement vos photos. Donc n'hésitez pas à me solliciter à mon retour.