jeudi 17 mai 2012

Banos journée sportive.

Comme elle est jolie cette petite ville cernée par ses verdoyantes montagnes où coulent ses nombreuses cascades d’eau chaudes aux nombreuses propriétés curatives. Et n’oublions pas son  volcan actif au point d’avoir obligé l’évacuation de la population durant quelques mois en 1999 et 2006. Pour la petite anecdote, l’armée interdisait les citadins de revenir chez eux. Jusqu’à ce qu’une vidéo ‘’surprise’’ apparaisse dénonçant ces l’adis soldats en train de piller maisons et magasins. Ni une ni deux les habitants reprirent alors de force possession des lieux. Depuis, le Tungurahua lance toujours ses cendres qui se dispersent sur la ville par vent. Une excursion de nuit se fait sur les hauteurs de celle ci afin d’y admirer sa lave rougissante. Bien sûr par beau temps. Et le beau temps à Banos… étant aux portes de l’Amazonie, est un luxe, bien que le climat soit doux.
Hier nous avons décidé de louer un vélo afin de partir visiter la très célèbre chute del diablo, à une vingtaine de kilomètres de la ville. Flotte toute la journée sur fond de route vallonnée qui m’a vite rappelé que j’avais des muscles en piètre état. La cascade était assez impressionnante par sa puissance de débit. Nous avons ensuite fait les fous sur un pont en bois suspendu. Il tremblait de partout, et avec un vide de 200 mètres sous nos pieds, c’était très rigolo! Ce qui l’était moins à été de nous retrouver ‘’enfermé’’ sur ce fameux pont, séparé par une haute porte en bois entre lui et la terre ferme. Le gardien nous a tout simplement oublié. Monsieur était parti manger, ne vérifiant même pas s’il y avait encore des gens se baladant sur l’autre versant. Nous gueulions comme des malades afin de nous faire entendre par les serveurs, les clients, du restaurant à seulement 30 mètres du pont. Mais la cascade faisait un tel bruit, que personne ne nous entendait. Et moi debout sur la chaise du gardien à faire de grands signes au dessus de la porte, quand, enfin! Une dame nous vit. Inutile de vous dire que le gardien en a pris pour son grade lorsqu’il est venu nous ouvrir. Quel con! Heureusement que ce n’était pas le soir! Je lui ai dit qu’il avait fait une faute professionnelle en ne vérifiant pas avant de quitter son travail. Mais allez savoir s’il a compris ce qu’est une faute professionnelle…en Amérique Latine surtout…
Je suis revenue à Banos en bus avec mon vélo sous le bras, tandis que chouchou se retapait les vingt kilomètres dans l’autre sens, et toujours sous la flotte. Moi ‘’yen a être’’ courageuse mais pas téméraire!!! Il est arrivé à l’hôtel claqué le pauvre… avec un gros mal au cul cul. Vive les selles de vélos équatoriens!
Ce soir nous sommes à Riobamba. Nous sommes donc redescendu vers le sud à quelques heures de la frontière péruvienne, pensant faire le fameux trajet du petit trains des Andes à travers des paysages parait il grandioses. Sauf que depuis quelques mois, le trajet à complètement changé. Il faut encore plus descendre, vers un autre village, la balade est plus courte, et le prix a augmenté. Nous somme dégoutés. Du coup Chouchou qui devait rejoindre le Pérou pour prendre son avion, a quelques jours devant lui, et remonte avec moi à Quito. Riobamba… rien à y faire. Ville pas terrible. Je pleins les nombreux hôtels qui vivaient grâce au petit train des Andes…

6 commentaires:

vali a dit…

Banos, qui veut dire bains. A ne pas confondre avec los banos qui veut dire les toilettes!!!lol

Anonyme a dit…

que de périipéties!Et cette envie que vous avez en permanence de vous dépasser,de braver le mauvais temps,de faire bouger votre corps(sportive!chassez le naturel il revient au galop..je pense que contrairement à Davina,tu ne vas pas finir nonne boudhiste!!!!)
en ce jeudi d'Ascension ensoleillé,Ivana t'envoie ses bises amicales.

clochette et fil de fer a dit…

Et bien qu'elle aventure et que de courage, on t'envoie tous de gros bisous du 04 où on est pour le week end et Marie Jo t'embrasse très fort aussi. Ariane

vali a dit…

quel est donc l'anonyme qui me demande de ne plus rentrer en france à cause du socialisme??? allez mes amis (es)gardez de l'espoir. Le socialisme en France ne sera jamais pire que dans les pays que je traverse. Je vous rassure.Et puis il faut aussi reconnaitre que les français on voté Sarko pour le changement à l'époque. Et lorsqu'il a voulu changer les choses, on ne l'a pas laissé faire.Donnons la chance à Monsieur Hollande afin de changer les choses... et comme tout le monde le sais, quand on touche le fond, on ne peut que remonter. Si on touche un jour le fond!!! Restons philosophes face à la situation. Nous avons un pays encore économiquement fort. Si vous voyiez certains autres... une cata.

sophie a dit…

Bin oui voyons, restons optimistes !!! (sourire)

fred a dit…

Il faisait rêver pourtant ce petit train des Andes ! Tant pis, nous ne profiterons pas de ton récit.
Quant à l'épisode du pont fermé à clef, il semble tout droit sorti d'un film catastrophe ou d'épouvante; Tu as raison, heureusement que vous n'avez pas été victimes de cette erreur professionnelle pendant la nuit : cela vous eût obligés à vivre une expérience somme toute très angoissante.