vendredi 18 mai 2012

Monsieur le docteur Hernan Sotomayor Veintimilla


 J’ai pris des risques avant de quitter Banos. En me promenant dans le cloître attenant à l’église, j’aperçois sur le mur une affiche: ‘’consultation gratuite par le docteur Hernan Sotomayor Veintimilla, médecin en Homéopathie. Du monde dans la salle qui attend gentiment l’appel de leur nom, une petite panière en plastique à la main où se trouve une feuille écrite d’une écriture incompréhensible. Je demande à consulter auprès de l’infirmière assise à l’entrée. Il y a un peu d’attente, mais il est 9 heures du matin et nous quittons Banos à midi. Une demie heure après, on me prend la tension avec un drôle d’engin, qui ne ressemble pas du tout au gros bracelet  et sa petite pompe que nous connaissons tous.. On me donne deux plaques de métal à serrer bien fort dans mes mains durant sept minutes. Puis, encore une demie heure après, le docteur m’appelle. La salle d’examen n’est séparée que par un rideau. Il est étonné d’avoir une patiente française, et du coup, appelle une autre infirmière qui parle le français. Mais sans me venter, je n’aurais pas besoin de traduction. Je comprendrais tout ce qu’il dira, et il comprendra presque tout ce que je dirais.
‘’Pourquoi venez vous madame?’’
‘’j’ai une tendinite au genoux qui ne passe pas. C’est de pire en pire’’.
‘’montrez moi’’.
Je lui montre alors mon genoux opéré. Il me demande de quoi j’ai été opérée. Je lui réponds, et lui dit que cela remonte à une quinzaine d’années.
‘’pas normal que vous ayez encore mal. depuis combien de temps avez-vous mal?’’
‘’Depuis toujours, mais surtout depuis que je suis en voyage. Cela remonte à octobre. J’ai de plus en plus mal et c’est par crise’’.
Alors arrive un tas de questions sur mon long voyage, sur mes enfants, pourquoi je n’ai pas de mari ou de compagnon. Je réponds du mieux que je peux. Il me regarde alors et me dit:
‘’il y a une grande tristesse en vous qui stagne depuis des années. Elle est en train de s’évaporer vers des sentiments plus légers. Mais vous avez .... et voilà t'y pas qu'il commence à raconter Ma vie, (que j'éviterais de vous raconter).                                                       ''Je vous promets alors, Valeria, que vos douleurs disparaitrons lorsque vous aurez réglé ce soucis avec vous même.''                      Je suis restée ‘’sur le cul‘’. Il avait tapé dans le mille, tout comme le Chaman au Népal. Décidément. Que ce soit de la kinésiologie, de la naturopathie, de l’homéopathie, bref toutes ces médecines issues de cette bonne vieille médecine chinoise qui date de plus de 5000 ans, revient à nous faire nous rendre compte que: LE MAL A DIT, LA MALADIE. Encore une fois j’en avais la preuve.
J’ai eu droit à trois piqures d’acuponcture dans le ventre,   ‘’afin de libérer les sentiments’’, mais aussi à deux piqures dans le genoux. Autour de ma rotule, et pour finir des injections en plein sur ma cicatrice, pour atténuer son manque d’esthétisme, et dont je verrai les résultats dans quelques jours’’ me dit il.
J’avoue que ce soir, il est 23Heures, je n’ai plus mal. Quant à ma cicatrice, affaire à suivre!

Que m'a t'il injecté? je n'en sais fichtre rien! mais j'ai décidé de faire confiance. Lorsque j'ai vu cette pancarte, mon instinct m'a dirigé dans cette pièce. Je n'ai pas hésité une seconde à prendre rendez vous. Bien sûr, seule la consultation était gratuite. J'ai été allégée de 15 dollars pour les piqures et les médicaments. Car oui, j’ai aussi eu droit a quelques médicaments homéopathiques à prendre après le repas, et avant de dormir, ainsi qu’une solution à boire demain d’un coup afin de nettoyer le gros colon. Il soupçonne un petit état hépatique, le fond de mon oeil étant légèrement jaune. Il est temps que je rentre pour me faire soigner!!!


6 commentaires:

vali a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
vali a dit…

ola toutti! voici ce jour un petit récit mystère ainsi que quelques photos de Quito. Très jolie ville.

Anonyme a dit…

Je suis ravie de ce compte-rendu médical qui confirme ma pensée sur le sujet.Je suis CONVAINCUE depuis des années.Bon c'est vrai que je n'ai que très rarement eu recours à ce genre de praticien mais + j'avance en âge et + les généralistes me déçoivent car ils ne prennent pas du tt en compte le corps ds sa globalité,négligent le + souvent le psychique,ns soignant par "morceaux"avec souvent des effets secondaires sur d'autres parties du corps...hélas notre culture ne va pas ds le sens de la médecine chinoise.
j'espère que l'amélioration sera durable.
Pour la tristesse ,je connais,je vis avec depuis longtemps,elle doit se trouver bien!!!!c'est une compagne comme une autre!

Bises d'Ivana.

sophie a dit…

Rassure-moi, les aiguilles ????

vali a dit…

il est vrai que cela ne fait pas partie de la culture occidentale Ivana. Mais il suffit juste de s'y mettre. Je me fais soigner en médecine chinoise depuis des années. et nous avons la chance d'avoir un médecin très réputé dans notre quartier juste à côté de l'église St Joseph. Et bien sûr j'ai un super doc homéopathe qui prend sa retraite bientôt...snif... sans pour autant abandonner l'allopathie qui est complémentaire.
Maman t'inquiètes, les aiguilles étaient neuves.Sorties d'étuis en plastiques. J'ai bien regardé avant. Sinon j'aurais refusé. héhé! je fais confiance mais jusqu'à une certaine limite!

fred a dit…

Nous cherchons toujours des causes étrangères à nos souffrances ou maladies, alors que parfois un peu de bon sens suffit à localiser la source du mal. Ce médecin a fait preuve il est vrai d'une prescience étonnante concernant ta tendinite.
Ton récit me rappelle une période de souffrance que j'ai traversée récemment, et que j'ai réglée grâce à du bon sens. Je te la raconterai dans mon prochain mail. Tu me comprendras.