mercredi 23 mai 2012

POPAYAN

Journée très cool dans cette jolie ville coloniale. Je m’aperçois que chaque pays d’Amérique Latine a sa ville blanche. Sucre pour la Bolivie, Aréquipa pour le Pérou, Popayan pour la Colombie. Cette ville excelle par sa nonchalance bon enfant bien que vivante par une ambiance joyeusement dynamique. J’y découvre les femmes vendant les fruits dans leur jolis paniers de paille, les téléphonnes portables que l’on loue à la minute pour appeler sa dulcinée, des touches de couleurs sur quelques bâtiments comme s’ils avaient été oubliés dans cette blancheur immaculée qui m’oblige à porter mes lunettes de soleil tant la réverbération est forte. Mais aussi de la misère dans les rues de la ville. Pas mal de gens dormant sous le porches. J’ai donné ma mangue que je venais d’acheter à une dame me là quémandant. Je ne pouvais manger celle-ci sachant, qu’elle,  avait faim. Me promenant dans les rues, j’ai rencontré un toutou qui m’a rappelé celui que nous avions lorsque j’étais petite. J’ai voulu m’approcher de lui, mais il était craintif. Je suis donc allée de ma patience, (et oui j’en ai maintenant), et j’ai réussie à force de parler avec douceur et en tendant la main vers lui tout doucement à l’amadouer. Il était adorable, et nous sommes restés ensemble un petit moment. Ce chien doit être régulièrement battu. Il portait la peur dans ses yeux. J’ai continué mon chemin et suis rentrée dans une maison où se trouvait un grand tableau du Christ. Je ne sais comment et pourquoi, mais cette image m’a subjugué. L’expression de son corps ,la souffrance dans son regard m’ont donné des frissons. Pourtant ce n’est pas le premier tableau du Christ que je découvre. Mais là…impossible de détourner le regard. J’étais comme aimantée par son image. J’ai pris des photos Puis, surprise, J’ai fait la connaissance de Dimitri dans la backpacker. Un type super sympa, qui voyage depuis quelques mois et qui ne rentrera plus en France. Il est photographe de métier. Il a tout largué, et ne voyage qu’avec un petit sac de 4 kilos. Il a vu mes photos et m’a félicité pour celles-ci, disant qu’elles ne faisaient pas du tout amateur, et étaient dignes des professionnels. ‘’Ptète ben qu’vas’’ changer de job moi….
Aujourd’hui j’ai parlé avec mon amie Cathou sur skipe. Mais cela ne fonctionnait pas terrible. Hâte de la revoir ma Cathou. Je suis donc partie me consoler chez un coiffeur qui m’a fait une coupe courte. La coiffeuse de Bolivie m’ayant fait un carnage. Pas possible de rattraper, Il fallait tout couper. Puis nettoyage de peau en profondeur. Et pour aller jusqu’au bout de ma plaisante journée, j’ai été manger un aquipa. Spécialité de Colombie. Une grosse galette de maïs avec fromage jambon et tout ce que vous désirez mettre dedans. Cela peut être de la viande, du poulet, des fruits etc. Un régal, mais pas diététique du tout! J’ai terminé par un bon gros gâteau au chocolat. J’ai honnnnte….
Demain Dimitri et moi partons pour la région de Tierradentro. Je ne vous en dit pas plus, c’est une surprise. 5heures de bus.

5 commentaires:

vali a dit…

émotion religieuse et régal culinaire.

Cathou a dit…

Hâte de te revoir moi aussi ma Valou !!!
Et moi aussi je suis allée chez le coiffeur !!! mais pas pour la même raison ... pour cacher mes cheveux blancs ! Bouh que c'est pas beau cette raie grisonnante ! Heureusement qu'il existe la couleur !
C'est parti pour retourner danser le rock ce soir avec 10 ans de moins !
Gros bisous !!!!

larane martine a dit…

va falloir nous montrer ta nouvelle tête Valérie.. Contente pour toi que ta journée se termine bien. Dimitri a raison, tes photos sont superbes, elles nous font bien voyager...BISOUS

Cathou a dit…

Oui !!! Bien d'accord avec ivana ! On veut voir ta nouvelle coupe !

Cathou a dit…

Oups ! Martine