jeudi 7 juin 2012

Colombie Bilan.

 Nous pouvons dire qu’en matière d’infrastructures, de transports et de communication la Colombie fait partie des pays modernes de l’Amérique du sud, au même titre que le Chili et l’Argentine. Il est le deuxième Pays le plus démocratique du continent, ce qui tient du miracle dans cette région du globe. Le système politique s’apparente à celui des États-Unis. Toutefois, bien que le président actuel ait quelque peu presque décimé les groupes de guérillas, surtout les FARC qui restent actuellement au nombre de 10000 maximum, renforcé la sécurité des routes par la présence intensive de l’armée vérifiant sans arrêt les papiers, l’insécurité règne encore dans le pays par la présence du Cartel mais aussi par la corruption des forces armées qui n’hésitent pas à massacrer des villages entiers d’indigènes  en Amazonie, afin de leur voler leurs terres. Il est intéressant de savoir que 80% des 13 millions d’autochtones et d’Afro Colombiens vivent en dessous du seuil de pauvreté.
En ce qui concerne les paysages de ce beau pays, il y a une telle diversité que voici ce qui se dit ici, et qui résume si bien la Colombie:
Si vous voulez connaitre les caraïbes, allez à Cuba ou en république Dominicaine.
Si vous voulez connaitre le Pacifique, allez au Chili.
Si vous vouez connaitre les Andes, allez en Equateur.
Si vous voulez connaitre la jungle amazonienne, allez au Brésil.
Si vous voulez connaitre les cultures précolombiennes allez au Mexique ou au Pérou.
Mais si vous voulez voir tout cela ensemble, allez en Colombie mon vieux!!!!
Ps: je viens d’apprendre à la télévison que les FARCS ont encore ‘’frappé’’. Ils ont kidnappé ou tué, je ne sais exactement, cinq femmes.
Je ne comprends pas très bien ce qu’ils font. Je suis allée leur rendre  une petite visite la semaine dernière, et ils m’ont promis qu’ils feraient la paix avec le gouvernement! lol



1 commentaire:

vali a dit…

adios Colombie!